Une question m’est parfois posée : comment installer Windows sur un Mac et comment installer les pilotes ? Sur les Mac modernes, l’assistant s’occupe de tout, mais sur les anciens modèles, les pilotes se trouvent directement sur les DVD de Mac OS X.
Si votre Mac Intel a été fourni avec des disques (tous les modèles entre ~2006 et ~2011), les pilotes Boot Camp se trouvent en fait sur le DVD d’installation de Mac OS X fourni avec la machine. De même, les versions retail de Mac OS X (Leopard et Snow Leopard, Tiger n’existe pas vraiment en retail pour Intel) contiennent les données nécessaires. Pour voir le contenu de la session, il faut lire le disque depuis une machine sous Windows.
Des disques hybrides
Il s’agit de disques hybrides, c’est-à-dire avec des données en HFS+ (pour installer Mac OS X) et une session en ISO 9660 pour les données destinées à Windows. Le contenu peut varier en fonction des disques, assez logiquement. J’ai testé avec quelques disques que j’avais sous la main.
Le DVD d’installation d’un MacBook Pro 15 pouces de 2007 ne contient pas de données, alors que ceux d’un Mac mini 2009, d’un Mac mini 2010 et d’un MacBook Pro 2009 contiennent les pilotes et le programme qui permet de partager un lecteur depuis une machine Windows. Les disques pour les machines PowerPC ne contiennent évidemment pas de données pour Windows (Tiger compris). Les versions retail de Mac OS X contiennent toutes les pilotes Boot Camp pour les machines sorties avant l’OS, et Snow Leopard propose aussi le programme de partage de disques. Les premières versions de Leopard ne l’intègrent pas parce que le programme n’est apparu qu’avec le MacBook Air en 2008.
Pour rappel, avec les Mac fournis sans disques, l’assistant Boot Camp télécharge directement les pilotes sur une clé USB.