Le partage de disque optique à partir de Windows

Si vous n’avez pas de lecteur optique sur votre Mac – c’est sûrement le cas – mais un PC sous Windows qui dispose d’un lecteur, il existe une solution pour lire un CD ou un DVD : le partage de disque.

Cette option est apparue avec le premier Mac moderne sans lecteur optique : le MacBook Air en 2008. Apple ne proposait pas encore Mac OS X en téléchargement, le lecteur optique était en option et la société a donc développé un logiciel capable de partager un lecteur optique sur le réseau, soit depuis une machine Apple soit depuis un PC sous Windows.

Petit truc à savoir : la version proposée en téléchargement par Apple est une version assez ancienne, alors que les DVD de Mac OS contiennent une version plus récente.

L’installation de Mac OS X

Premier programme, disponible sur le disque d’installation de Mac OS X, le partage d’installation. Il permet de partager rapidement sur le réseau le DVD de Mac OS X (ou un autre disque) et explique comment accéder au disque depuis un Mac. Le partage n’est pas permanent, l’idée est de permettre de réinstaller Mac OS X (par exemple) et c’est tout.

Les explications


Le choix du disque


Et de l’interface

Le partage de disque

Le partage de disque, lui, prend place dans le panneau de configuration. Une nouvelle entrée, option de partage de CD ou DVD, permet l’activation de la fonction et offre un réglage : la possibilité (activée par défaut) de refuser l’accès au lecteur.

Dans le panneau de configuration


Les options

Sous macOS, le disque distant apparaît normalement automatiquement dans le Finder. Il liste d’abord les ordinateurs qui partagent un lecteur optique, et permet ensuite de demander l’autorisation de l’utiliser. Une fois que c’est accepté, le contenu du disque apparaît comme s’il était en local. Les performances dépendent évidemment du réseau – sur une connexion Wi-Fi 11g, vous allez pleurer – mais une simple connexion en Ethernet 100 mégabits/s offre déjà des performances suffisantes. Pour rappel, un CD à un débit de base de ~1,2 Mb/s, un DVD monte à ~10 Mb/s et un Blu-ray atteint au maximum ~36 Mb/s.

La demande


La demande sous Windows


Le résultat

On peut démarrer depuis le disque (si l’EFI du Mac supporte le réseau), et lire un DVD, un CD ou même un Blu-ray de données. La technologie ne permet par contre pas la gravure ou l’installation de Windows. De plus, le programme ne permet pas le partage des CD Audio (ils sont éjectés automatiquement) mais il accepte par contre les DVD (Apple indique le contraire).

Partager depuis macOS

Pour les amateurs, il est aussi parfaitement possible de partager un lecteur optique depuis Mac OS X avec Mac OS X Leopard. Si la fonction n’existe pas, elle peut s’installer manuellement, notamment sous Tiger. Il suffit de se rendre dans les Préférences Système, dans la section Partage et d’activer le Partage CD ou DVD.

Depuis macOS