Les gens de chez Equinux, qui proposent notamment une application pour faire de beaux mails, ont publié récemment un sujet intéressant : « Mais comment ça marche les cartes cadeaux iTunes ? ».
Depuis iOS 7 et iTunes 11, Apple permet en effet de lire un code promotion avec une caméra (celle d’un appareil iOS ou d’un Mac). Après quelques recherches, ils ont découvert qu’Apple utilise une police de caractères spécifique, utilisée dans les frameworks de macOS et iOS. Elle se trouve (sur Mac) dans ce dossier /System/Library/PrivateFrameworks/CoreRecognition.framework/Resources/Fonts/
et porte le nom de Scancardium
.
La seconde étape, une fois la bonne police sélectionnée, consiste à utiliser la bonne taille pour le cadre qui va être scanné. Selon eux, il faut utiliser un cadre 3x plus large que haut, avec une police qui mesure 34% de la hauteur et un bord de 0,045x la hauteur. Ils fournissent sur leur site un PSD avec les bonnes valeurs pour créer rapidement une carte cadeaux. Je vous ai fait un petit exemple rapide.
A noter que les codes HomeKit qui permettent d’installer les appareils utilisent la même police (et des règles similaires) et que si vous avez un peu de jugeote, vous avez compris que ça marche aussi avec iBooks (premier arrivé, premier servi).
COUCOU
déjà utilisé à 14H
C’était déjà utilisé à 10h …
Même pas de commentaire pour dire merci … pfffff
C’est très cool, mais comment fait-on pour créer le code?
C’est une option quand on vend des applications ou des livres sur l’App Store