Le PowerCD, ce lecteur de CD-ROM portable lancé par Apple dans la première moitié des années nonante, devait à l’origine être bleu.
Le PowerCD classique, comme le mien, est gris, une couleur proche de celle des PowerBook de l’époque. Pourtant, de temps en temps, on trouve des photos de PowerCD avec une couleur bleutée. La différence est assez peu visible quand le lecteur est pris seul en photo, surtout que pas mal d’écrans et d’appareils photo tirent vers le bleu et faussent la perception, mais quand deux modèles sont sur la même photo, la différence est très visible.
Le point intéressant, c’est qu’il ne s’agit pas réellement de prototypes. Dixit des notes de support d’Apple issues de la TIL (Tech Info Library), Apple devait à l’origine distribuer un PowerCD bleu pour le grand public et un PowerCD gris pour les entreprises et l’éducation, mais finalement la société a décidé de se contenter du modèle gris.
There were two models (by color) in NTSC and PAL. The Gray was for the business and education channels and the Blue for the consumer. This was the initial strategy. It has since changed. The Blue is no longer available. In Apple USA, model HOO14ll/A, which was Blue, changed to H0014LL/B, which is Gray. The only difference today between the business and consumer channel models are the CDs that come with the PowerCD.
J’avais vu un PowerCD plus bleu que gris sur le site de Bernard Langelier (http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/info/musee.htm), et j’ai cru que c’était la photo qui tirait sur le bleu, malgré le PowerBook en dessous bien gris.
C’est peut-être un de ces premiers modèles grand public …
Le mien est bien gris (comme sur la boite que j’ai toujours), c’est un modèle EU H0022F/A PAL/SECAM