Récemment, j’ai parlé d’une 3dfx Voodoo 2 pour Mac. A peu près en même temps, j’ai trouvé une 3dfx Banshee, elle aussi pour Mac. Il s’agit d’une MP 750 de chez VillageTronic.
La carte vise les Mac et ça se voit à cause d’une chose : la sortie vidéo en DA-15 en plus du VGA classique. Les deux sorties ne fonctionnent pas en même temps, il s’agit simplement d’offrir la possibilité de brancher un écran moderne ou un ancien sans passer par un adaptateur. La carte propose une équerre et un radiateur rouge d’un plus bel effet. La MP 750 utilise une puce 3dfx Banshee avec 8 Mo de RAM (une version avec 16 Mo, la MP 850, existe).
Le GPU Banshee reprend le design de la Voodoo 2 en plus simples : au lieu d’une unité de calcul et deux de texture, on a une unité de calcul et une de texture. Il s’agit de la première 3dfx avec une puce unifiée et un support direct de la 2D (la Voodoo Rush utilisait une puce 2D séparée). Les cartes à base de Banshee tourne un peu plus vite que les Voodoo 2 (~100 MHz contre 90 Mhz) et offrent des performances plus élevées que les Voodoo 2 dans certains cas (et beaucoup moins élevée dans d’autres). Le résultat dépend en fait du jeux : ceux qui appliquent plusieurs textures en même temps (par exemple Quake II) fonctionnent plus rapidement sur Voodoo 2 : la carte peut gérer deux textures en même temps alors qu’une Banshee (par exemple) doit le faire en deux fois. A contrario, un jeux qui ne place qu’une seule texture fonctionnera plus vite à cause de la fréquence plus élevée, étant donné que la seconde unité de texture de la Voodoo 2 ne sert à rien.
Les cartes de VillageTronic ont aussi la particularité d’être modulaire : la société proposait un module pour activer la sortie TV (MacPablo) et des modules pour activer une entrée vidéo (MacPaloma+ et MacPalomaTT). Ils se connectent sur la carte (et d’autres modèles) via des connecteurs dédiés. Sans la carte aditionnelle, la sortie S-Video ne fonctionne pas.
A l’usage, sous Mac OS 9, ça fonctionne bien avec les pilotes. Les jeux compatibles 3dfx se lancent bien, il y a de l’accélération vidéo, des pilotes RAVE, etc. Techniquement, il est possible d’utiliser les cartes avec Mac OS X, mais sans aucune accélération. Autant dire que c’est assez horrible à l’usage, surtout si on a l’habitude d’utiliser une carte compatible Quartz Extrême.
Waah, une équerre rouge, si seulement on avait des équerres de couleur sur nos nouvelles cartes graphiques…