La manette USB « Pippin » d’Elecom

En 2004, le fabricant japonais Elecom a sorti une manette USB un peu particulière : elle reprenait le design (horrible) de la manette de la Pippin.

La JC-U909 existe en plusieurs versions, avec une coque bleue, argentée, noire ou semi-transparente. C’est la version argentée que je possède. De loin, elle ressemble bien à une manette de Pippin, même si la qualité de fabrication est un cran en dessous, avec des plastiques un peu cheap et une peinture qui semble assez peu résistante.

Une manette de Pippin et la copie

En regardant de plus près, on remarque deux différences : il y a six boutons à droite (au lieu de quatre) et Elecom a abandonné le trackball pour un truc un peu bizarre : un stick analogique qui ne fonctionne que sur un axe. Il ne s’agit pas d’un stick classique, donc, mais d’une sorte de manette de gaz qui ne fonctionne que verticalement. Techniquement, c’est bien de l’analogique, mais en pratique c’est bien trop sensible pour le faire proprement : on se retrouve très (trop) rapidement au maximum. La croix est encore plus horrible que celle d’origine (c’était pourtant difficile) et les boutons sous la poignée ont un comportement un peu déroutant.

La manette


L’arrière


Les boutons


Les différents boutons

La manette propose en fait neuf boutons classiques : les six boutons, les deux gâchettes et le bouton central du bas. Celui de gauche sert à activer un autofire : il faut le presser, le garder enfoncé et presser un autre bouton : il va passer en autofire, c’est-à-dire qu’il va simuler une pression rapide en permanence. Pour revenir au mode normal, il faut effectuer la même manipulation avec le bouton clear (à droite).

En résumé, la manette (presque) parfaite pour un émulateur qui n’existe pas.