Il y a 16 ans, le 22 août 2001, Apple recevait son premier Emmy Awards pour une technologie qui a longtemps été intégrée en standard dans les Mac : le FireWire.
Les Primetime Emmy Engineering Award récompensent des technologies liées au cinéma et à la télévision, et Apple en a reçu quatre (le FireWire en 2001, Final Cut Pro en 2002, Final Cut Studio en 2010 et l’iPad en 2011). J’en parle suite à un excellent article d’Ars Technica sur la genèse du FireWire – largement porté par Apple -, le choix du nom (IEEE 1394 ? FireWire ? i.LINK ? Lynx ?), l’origine de la prise issue du câble de liaison entre Game Boy, les soucis de licence, l’abandon d’Intel, etc.
Dans la pratique, le FireWire est évidemment mort en 2017 : en dehors de quelques dock Thunderbolt, personne n’intègre la prise qui souffre de performances en retrait depuis l’arrivée de l’USB 3.0. La technologie avait des avantages certains au niveau technologie (débits, structure, etc.) mais elle est longtemps restée bien trop onéreuse pour la grand public. Et l’absence de support natif dans les chipsets des PC a toujours empêché la connectique de s’imposer : entre un USB 2.0 correct et intégré gratuitement et un FireWire 400 ou 800 qui nécessitait une puce dédiée et des disques durs onéreux, le choix était vite fait.
Je vous conseille vivement l’article d’Ars Technica sur le sujet.