Lire des fichiers MIDI sous macOS

Vu que j’ai vu passer la question récemment : « Comment lire des fichiers MIDI facilement sous macOS Sierra ? ».

La réponse de base avec un Mac, c’est GarageBand. C’est le seul logiciel installé en standard (normalement) qui lit les fichiers MIDI. A une époque – jusqu’à Mountain Lion inclus -, Quick Look permettait de lire les fichiers rapidement dans le Finder (il existe une manipulation pour le faire dans les OS suivants, mais c’est une mauvaise idée). Le problème de GarageBand, c’est qu’il est assez lourd, surtout pour lire un simple fichier audio.

GarageBand

L’autre solution consiste à installer QuickTime 7. Ce vieux logiciel issu de Leopard (10.5) et tombé en désuétude depuis Snow Leopard existe encore et fonctionne sous Sierra. Il lit les fichiers MIDI (et quelques autres formats que le QuickTime Player des OS récents n’accepte pas) et s’ouvre forcément très rapidement sur une machine moderne.

QuickTime 7

Son seul défaut reste une synthèse MIDI franchement mauvaise (comme Quick Look en son temps, d’ailleurs), c’est particulièrement audible quand on ouvre le même fichier dans GarageBand puis dans QuickTime. Mais pour vérifier rapidement le contenu d’un fichier avant de l’ouvrir, c’est plutôt efficace.