Si aucun Mac moderne ne propose de lecteur optique, sa disparition reste tout de même assez récente. Ou presque. Dès 2004, Apple proposait en effet déjà des modèles sans lecteur optique, dans la gamme eMac.
Dans les Mac modernes, le lecteur optique commence à tirer sa révérence vers 2008/2009 (MacBook Air, Mac mini Server) avant de s’accélérer vers 2012 (iMac, MacBook Pro). Mais dans l’éducation, c’est nettement plus tôt. Le premier dans les Mac « récents » est l’eMac éducation en 2004, proposé sans modem et sans lecteur de CD-ROM.
Ce modèle (M9423LL/A) valait une cinquantaine d’euros de moins que le modèle classique en 2004 (690 vs. 744 €) avec un G4 à 1 GHz, 256 Mo de RAM et un disque dur de 40 Go. On voit, page 20, que le châssis ne bouge pas réellement en dehors d’une plaque pour empêcher d’entrer des disques : le Service Source liste les composants à ajouter pour installer un lecteur optique.
Cette absence de lecteur optique pose quand même pas mal de soucis, que ce soit pour installer des logiciels qui étaient encore essentiellement vendus sur CD à l’époque, mais surtout pour l’installation de l’OS. Les deux seules solutions valables restaient le démarrage en réseau (a priori la norme dans les écoles) ou un lecteur externe. En sachant que sur les PowerPC, il fallait souvent un lecteur en FireWire : même si l’USB permettait en théorie de démarrer, ça demandait souvent de passer dans l’Open Firmware.
Depuis, il y a eu quelques autres exemples de ce type, comme le premier iMac G5 qui existait en version « éducation » avec une carte graphique moins puissante, un disque dur PATA et pas de lecteur de DVD. Sur ce modèle, il y a d’ailleurs un bricolage intéressant : la carte mère contient bien un connecteur SATA – c’est la même ou presque que la version classique – mais le disque dur est câblé sur le connecteur du lecteur optique avec un adaptateur, la photo suivante le montre bien. En théorie, on peut donc installer un disque dur SATA et un lecteur optique PATA (il faut juste trouver les bonnes nappes).
Depuis, Apple propose de temps en temps des variantes éducation des Mac, souvent avec un processeur moins puissant, moins de RAM et un petit disque dur. Ainsi que – dans les iMac – des claviers et souris filaires.