iTunes est un logiciel assez ancien, qui date de janvier 2001. La première version (basée sur SoundJam MP) date donc d’avant le premier iPod. Et à l’époque, le logiciel d’Apple gérait déjà des lecteurs MP3.
Pour essayer (« Pourquoi ? » « Pourquoi pas ! »), j’ai sorti un vieil iBook sous Mac OS 9.1, installé iTunes 1.0 et sorti mon Creative Nomad II de son armoire. Ce lecteur MP3 à base de mémoire flash (carte SmartMedia) fonctionne en effet avec iTunes. La prise en charge nécessite d’installer les pilotes du baladeur et ensuite iTunes peut le reconnaître directement.
Avec iTunes 1.0, les fonctions sont assez limitées : en gros, on peut transférer en glisser/déposer vers le baladeur et modifier les réglages du tuner FM du lecteur. Par rapport à l’iPod, le Creative fait un peu pitié : sa capacité de stockage reste ridicule (64 Mo) et – surtout – le transfert d’un morceau prend beaucoup de temps, à cause de l’USB 1.1 et des performances de la mémoire flash. L’iPod, sorti fin 2001 avec iTunes 2.0, offrait 5 Go de capacité et une interface FireWire qui permettait des débits plus élevés, en partie grâce au disque dur.
Snif l’interface, iTunes n’était pas encore l’usine à gaz qu’il est devenu :)
Je me rappelle qu’il gérait très bien mon RIO500, un des meilleurs lecteurs de l’époque.
Mais petite correction, Apple avait deja un balladeur MP3 avant l’iPod, enfin en quelque sorte, puisqu’ils ont collaboré étroitement avec Motorola pour leur téléphone MP3, le ROKR, qui était pas mal lui aussi.
Le ROKR, c’est nettement après l’iPod (vers 2005), j’ai un Motorola iTunes de l’époque (un RAZR du coup).