Si les rumeurs sur la sortie d’iPhone avec une charge « sans fil » sont de plus en plus insistantes, ce n’est pas la première fois qu’Apple tente ce genre de choses. Dans les années nonante, il était possible de charger et alimenter un iBook sans brancher de câble.
Comme pour les smartphones, le terme de « sans fil » est un peu abusé. Dans un smartphone, il y a un contact et le chargeur reste relié à une prise, ça simplifie juste le branchement : on dépose et ça marche. Sur l’iBook, l’idée reste la même : pas besoin de brancher la prise d’alimentation, il suffit de déposer l’iBook sur un socle.
A l’origine, je suis tombé sur cette possibilité sur le site de Guillaume : une page parle des contacts de recharge sous la machine. Cette page chez Apple en parle aussi. En gros, sous l’iBook, deux petits trous permettent de charger l’iBook par contact, sans passer par la prise latérale. En cherchant un peu, je suis tombé sur quelques personnes qui ont fabriqué des supports de charge, mais à l’origine l’idée était de proposer des supports dans les écoles (la cible de l’iBook). Je ne sais pas trop si c’est sorti, je n’ai pas trouvé de traces.
Le contact le plus proche du lecteur optique reçoit la tension positive (24 V), le second la négative. Pour tester, j’ai fabriqué un support rapidement (et salement) : deux clous pour les contacts et un petit adaptateur pour récupérer les tensions d’un chargeur d’iBook. L’iBook utilise une simple prise jack 3,5 mm pour l’alimentation, donc c’est assez facile de sortir les fils nécessaires. Sur un chargeur d’iBook, le pinout est simple : la pointe (tip
, parfois appelé left
) ne sert pas, l’anneau (ring
, right
) transporte la masse et la base (sleeve
), le positif.
Les deux contacts de recharge sont assez profonds et prévus pour éviter les problèmes : vu la position, difficile de faire un court-circuit ou de mettre le doigt dedans par erreur. J’ai testé avec deux iBook sans soucis : quand les contacts sont bien placés, l’anneau autour de la prise classique s’allume (jaune ou orange) et la machine fonctionne comme si elle était alimentée par un chargeur classique. A noter, enfin, que l’eMate dispose de contacts du même type pour une station de charge.