Le problème du câble USB-C pour la charge

Avec la charge en USB-C, un problème se pose rapidement : quel câble utiliser ? Pas quel chargeur utiliser (même si c’est important) mais quel câble. Petite démonstration.

Premièrement, le chargeur. Un MacBook se contente d’un chargeur de 29 W, un MacBook Pro 13 pouces d’un chargeur de 61 W et un MacBook Pro 15 pouces d’un modèle de 87 W. Comme auparavant avec le MagSafe, ils sont interchangeables avec des limites logiques : un MacBook va évidemment accepter un chargeur de 87 W (et éventuellement charger plus vite) alors qu’alimenter un MacBook Pro 15 pouces doté d’un GPU et d’un CPU à quatre coeurs va poser plus de soucis. La machine va peut-être s’alimenter mais la batterie risque de ne pas charger (ou très lentement) voir se vider en forte charge.

Le souci du câble

Maintenant, le câble. Dans un même connecteur – l’USB-C -, la norme propose plusieurs possibilités, avec des limites. Sur la charge, c’est assez simple : un câble classique supporte 3 ampères au maximum, soit 60 W avec une tension de 20 V (le maximum en USB-C). Un câble « de charge » supporte 5 ampères, soit 100 W. Pour alimenter correctement un MacBook Pro 15 pouces, il faut donc un câble adapté, et c’est évidemment ce que propose Apple. Plus exactement, les câbles fournis avec les MacBook Pro (ainsi que les câbles de charge vendus séparément) acceptent bien 5 ampères. Un câble USB-C basique (ou celui livré avec le MacBook), lui, se limite à 3 ampères (donc au mieux 60 W).

Câble 5A sur chargeur 87 W


Câble Anker (3A) sur chargeur 87 W

Le souci de la vitesse

Les câbles de charge Apple ont une particularité : ils se limitent à l’USB 2.0. C’est une précaution liée à la longueur. L’USB 3.1 Gen 2. (10 Gb/s) ne permet pas de dépasser 1 mètre, l’USB 3.1 Gen 1. (nouveau nom de l’USB 3.0) se limite à 2 mètres au maximum et l’USB 2.0 à 4 mètres. Je suppose qu’Apple joue la prudence en limitant son câble de 2 mètres à l’USB 2.0.

Les éventuels adaptateurs

Enfin, même avec le bon câble et le bon chargeur, la puissance peut se voir réduite. Une bonne partie des hubs USB-C ne permettent pas de dépenser 60 W, tout comme certains moniteurs. J’ai testé avec l’adaptateur HDMI Apple, qui limite par exemple la charge à 55 W sur un MacBook Pro.

Câble 5A sur adaptateur HDMI et chargeur 87 W

l’USB-C simplifie la vie sur certains points, mais la complexifie donc sur d’autres. Et je ne parle ici que des Mac, mais les problèmes sont à peu près identiques sur les PC, avec en plus le fait que certaines machines peuvent s’alimenter en USB-C mais disposent quand même d’une prise dédiée pour un chargeur plus puissant. Dans la pratique, la combinaison qui ne doit pas poser de soucis, c’est un chargeur de 87 W avec un câble de charge Apple, directement sur la machine. C’est malheureusement la plus coûteuse. Dans les autres cas, le mieux reste de vérifier dans les Informations système ( -> A propos de ce Mac -> Rapport système -> Alimentation), la puissance utilisée est indiquée.