Si vous avez déjà utilisé un disque optique réinscriptible (CD-RW, DVD, etc.), vous savez que les disques peuvent être effacés rapidement (en quelques secondes) ou complètement. Et saviez-vous que dans certains cas, la récupération des données est possible assez facilement. Facilement dans le sens « Sans passer par une société spécialisée qui va demander un rein pour lire les données ». Je vais faire plusieurs sujets en fonction des technologies, parce que ce n’est pas possible dans tous les cas et que la méthode diffère parfois. Troisième étape : le DVD-RW.
Le DVD-RW est très différent du DVD+RW au niveau interne et sa structure est tout à fait différente, même si pour l’utilisateur le comportement est globalement identique. En théorie, l’effacement d’un DVD-RW passe par l’envoi d’une commande qui efface réellement le disque, ou le rend illisible pour le lecteur (qui considère qu’il est vierge). Mais en pratique, ce n’est visiblement pas toujours le cas et certains graveurs (ainsi que certains logiciels) utilisent la même technique que pour les DVD+RW sur les DVD-RW. Elle consiste essentiellement à effacer les premiers secteurs du disque, ce qui rend le tout illisible pour le système d’exploitation mais pas pour un logiciel de récupération de données.
Pour tester les dires des développeurs d’ISOBuster, j’ai simplement pris un DVD-RW, que j’ai gravé avec différents lecteurs optiques avant d’effacer les données et de vérifier le contenu. En pratique, en tout cas sous macOS, ça ne fonctionne pas : j’ai testé avec une dizaine de graveurs, très vieux à très récents, sans que le résultat change : les DVD-RW restent illisibles et la création d’une image ISO donne un fichier vide. Il y a peut-être une astuce que je ne comprends pas ou macOS envoie dans tous les cas la bonne commande (possible) mais donc dans mon cas, impossible de prendre en défaut un DVD-RW.
Reste qu’en théorie, ça peut fonctionner dans certains cas. Pour être certain qu’un DVD-RW ne soit pas relu d’une façon ou d’une autre, la solution de l’effacement complet – si l’OS le permet – demeure le choix le plus pragmatique.
Qui des disquettes ? :-P
Sérieusement, à part pour sauvegarder de vieilles versions d’OS (et encore, je ne suis pas certains de la pérennité de la chose) qui utilise encore des DVD ?
Tu es un grand malade ;-)
Les DVD sont encore très utilisés dans pas mal de domaines pour transmettre des données, parce que c’est pas très cher et que les données sont pas modifiables ;)