Récemment je suis tombé sur une vidéo intéressante : un réparateur de Mac explique que Linux supporte mieux le matériel Apple que macOS. Ce qui est intéressant, ce n’est pas son problème (ni sa conclusion, qui me semble fausse), mais le côté technique.
Dans les Mac depuis ~2013, le clavier et le trackpad ne se connectent plus en USB comme dans les modèles précédents, mais en SPI. Il s’agit d’un bus série qui a l’avantage de fonctionner par interruption, ce qui réduit la consommation. En SPI, quand vous bougez le trackpad, une interruption est envoyée au système, qui va lire le mouvement. En USB, le système doit allez lire périodiquement s’il y a un mouvement (même s’il n’y en a pas) à une fréquence assez élevée (125 à 1 000 Hz). Au niveau de la consommation, la première solution a évidemment l’avantage. Le SPI est d’ailleurs de plus en plus utilisé, même dans les PC Windows : l’ancien protocole PS/2 fonctionne aussi par interruption mais n’est pas adapté aux trackpads modernes. Dans un PC portable moderne, vous avez d’ailleurs généralement le choix entre un mode PS/2 (sans multitouch) et un mode SPI qui nécessite des pilotes.
J’arrive à la problématique de la vidéo. Le MacBook Air endommagé qu’il essaye de réparer a ses lignes SPI coupées (ou endommagées) et donc le trackpad ne fonctionne pas sous macOS. Par contre, assez étonnamment, il fonctionne dans l’EFI (et sous Linux), parce qu’en réalité le clavier et le trackpad démarrent en mode USB pour des raisons de compatibilité, et macOS – au démarrage – passe ensuite les deux en mode SPI. En forçant le mode USB en permanence, Louis Rossmann – très doué avec un fer à souder – espérait faire reconnaître le trackpad par macOS, ce qui ne fonctionne pas (je suppose une exclusion dans les pilotes). Alors que sous Linux, ça passe sans soucis (et a priori sous Windows). Sa conclusion un peu idiote à mon avis, c’est que Linux est mieux sur du matériel Apple que macOS.
A mon sens, la conclusion manque de recul pour une bonne raison : passer en SPI a des avantages sur l’autonomie (la raison logique du choix) et macOS suppose que le trackpad d’un MacBook Air doit fonctionner en SPI. Le fait que macOS n’essaye pas de charger des pilotes USB pour un périphérique qui ne doit pas fonctionner en USB me semble assez logique. Surtout qu’en pratique, le cas de figure ou le SPI ne fonctionne pas et ou l’USB fonctionne n’existe a priori pas sans modifications matérielles importantes : ce n’est pas un cas réellement possible en cas de souci matériel. Donc tirer une conclusion de ce type sur un cas précis (et irréaliste) me semble de très mauvaise foi.
Reste que la vidéo est intéressante sur la façon de faire et qu’elle montre bien certains avantages liés à un « vrai » Mac.
Contrairement à ce qu’il pense, le driver USB pour clavier et souris d’un top case existe bien dans macOS (car les premiers top cases n’utilisaient pas le mode SPI), et je pense plutôt qu’il ne se charge que pour certaines identifications de top cases, et donc pas dans le cas d’un top case reconnu comme fonctionnant en SPI…
Je me suis d’ailleurs demandé comment, en tant que réparateur non agréé Apple, il pouvait avoir accès aux Apple Service Diagnostics (ASD) dont il mentionne l’usage et qui sont en principe réservés aux réparateurs agréés.
Mais surtout comment pouvait-il avoir accès aux schémas de la carte logique du MacBook, des documents ultra-confidentiels qu’Apple ne publie pas mais dont on voit pourtant une partie sur la vidéo? Et en cherchant un peu j’ai halluciné..: http://www.apple-schematic.se/board-ids/
@Hassan Cehef :
En effet, Apple ne publie pas ces documents qui sont très confidentiels, mais heureusement avec de la patience on trouve, fort heureusement, beaucoup de choses sur le net.
Les ASD étant beaucoup plus répandus que les schémas, je pense qu’il est beaucoup plus facile de les trouver.
Les centres agréés Apple ont par exemple accès aux premier et pas aux deuxièmes. Ce qui est a mon avis complètement aberrant car il permettent de connaitre en profondeur le fonctionnement du mac, de mieux comprendre les pannes et de mieux faire les dépannages.
@All
Louis est vindicatif vis à vis d’Apple et joue beaucoup sur les titres racoleurs et putaclic, il suffit de voir certaines de ces vidéos du genre « Louis keeps his middle finger high for Apple Inc! ».
Il n’en reste pas moins un fin connaisseur du matériel qui va techniquement beaucoup, beaucoup plus loin que beaucoup de personne qui travaillent au quotidien dans le dépannage des macs.
En effet, en ne publiant pas les schémas, et en ne livrant à son réseau d’agréés que des modules et des sous assemblages, Apple ne favorise plus la réparation au composant. Et l’action des centres de maintenance agréés Apple se limite donc désormais à changer des modules, n’ayant pas ou ayant perdu le matériel et la technicité requis pour dépanner plus loin . Une telle réparation au composant reste pourtant la solution la plus économique pour faire revivre un Mac ou un iPhone en panne. Les compétences techniques nécessaires pour le faire étant désormais suffisamment rares il est honorable de les signaler, même si le client doit spécifiquement y être informé que ce genre de réparation n’est ni agréé ni garantie par Apple, et qu’il devrait donc se limiter à des produits hors garantie ou liés à un dommage accidentel.
Pour ASD, ces logiciels de diagnostic étaient si mal conçus que je ne les regrette pas! Le passage à l’Apple Service Toolkit (et à Macintosh Resource Inspector un diagnostic qui via EFI ,et donc sans booter macOS, vérifie la conformité de la machine testée avec son profil attendu, collecte des infos utiles, et teste sommairement quelques fonctions) à quand même permis de bouter le vieil Apple Hardware Toolkit hors des machines, au profit de l’ Apple Diagnostics (un diagnostic dérivé d’AST livré sur tous les Mac depuis mi 2013, et que l’on peut lancer en pressant la touche D au démarrage…même si le disque est mort mais que le réseau est connecté… Miracle du Netboot Wan, et de la présence d’un serveur qui attend à l’autre bout du monde de distribuer à la demande le diagnostic pour ce modèle de machine !