Dans les problèmes liés aux Nabaztag(/tag), le principal reste la gestion du Wi-Fi : les lapins de seconde génération ne supportent que le WPA et pas le WPA2. En 2017, c’est un problème. Heureusement, une solution arrive bientôt car des développeurs se penchent encore sur le Nabaztag/tag.
Avant de commencer, un avertissement : c’est un sujet encore en développement, les sources sont sur GitHub, mais les risques de briquer le Nabaztag/tag sont élevés. Je ne dis pas ça pour me dédouaner : lors de mes tests, j’ai essayé de compiler le firmware sur un Raspberry Pi et j’ai transformé deux nabaztag/tag en presse-papiers (qui a dit « De toute façon, ce sont déjà des presse-papiers ? »). Il est possible de les sauver quand même avec un peu de matériel, mais ça reste compliqué (j’en reparle bientôt).
Le firmware WPA2
C’est donc RedoX qui a décidé de concevoir un firmware compatible WPA2 pour le Nabaztag/tag. Il y a une page sur le forum des Nabaztag, et le code source est sur GitHub (branche WPA2). Après quelques échanges, il m’a envoyé un firmware compilé – j’ai tenté avec le Raspberry Pi et obtenu un firmware corrompu -, que j’ai installé sur un lapin. Il ne souhaite pas encore le diffuser publiquement (il y a encore quelques bugs) mais dans mon cas, ça semble fonctionnel. Quand il sera réellement disponible, j’en parlerais.
L’installation reste assez simple : elle passe par la page de configuration du lapin, avec l’option de mise à jour du firmware. Si tout se passe bien (pas comme moi), le lapin redémarre rapidement sur le nouveau firmware. Je l’ai connecté sans soucis sur une borne Time Capsule en WPA2 Personnel et il supporte le WPA2 TKIP et le WPA2 CCMP (AES).
Ce firmware ne règle pas les problèmes de serveurs, il permet simplement d’utiliser une solution de sécurité un peu moderne avec les lapins, et c’est déjà pas mal. Attention, il faut tout de même un réseau Wi-Fi dans la bande des 2,4 GHz et compatible 11g.
Waaa… C’est vraiment top !
Je n’ai pas encore ressorti le mien depuis mon déménagement mais ce genre de bidouille va m’y pousser !
Ils sont partis du code source « libéré » par le dernier propriétaire des lapins ? Mindscape, c’est ça ?
Il est parti du code libéré à l’époque, l’a adapté pour compiler avec des outils modernes (ça utilise un vieux système, sinon) et a ensuite modifié pour ajouter le WPA2 (gros boulot)
Cool !! merci de nous faire part des avancées ! on va ressortir le lapinou !
Je viens justement de ressortir mon Nabaztag Tag et après de longues heures à essayer de le ranimer j’en était arrivé à la conclusion que malheureusement avec ma box Orange Fibre je ne pouvait paramétrer qu’un mot de passe qu’en WPA2 et que ça n’avait pas l’air compatible avec mon lapin :(
Je retrouve donc une lueur d’espoir en lisant vos message, merci de nous tenir au courant ; )
Bonne continuation
Alors, est-ce que c’est fonctionnel???
Bonjour
Merci de vos travaux !….Deux lapinoux attendent d’être ressuscités!
A bientôt !
C’était quand même une super machine….
Jaqcques