Récemment, Logitech a annoncé un trackball moderne (Logitech MX Ergo, comptez 110 €) et j’ai reçu mon TrackMan Mouse, un des premiers modèles ADB de la marque, qui date tout de même de 1989.
Ce trackball ADB est surtout le premier modèle qui se maniait au pouces. Dans les précédents, notamment dans les PC portables, il se maniait plutôt avec le bout des doigts (index ou annulaire). Le principe du trackball a parfois été utilisé dans les consoles (dont la Pippin) mais aussi dans les premiers PC portables, avant l’avènement du trackpad. Le dispositif a encore ses adeptes actuellement, notamment parce qu’il demande peu de places sur le bureau et parce qu’il est bien adapté à certains handicaps.
Le modèle de Logitech se branche en ADB, avec un câble assez court surmonté d’une seconde prise femelle. Petite astuce, d’ailleurs, on peut utiliser cette prise pour brancher un câble de clavier (mâle -> mâle) pour augmenter la longueur. Le trackball est assez large et propose trois boutons. Comme souvent en ADB quand on dépasse un seul bouton, les surprises arrivent. Le premier (à gauche) sert de bouton classique (clic), les deux autres envoient des commandes de clavier : flèche vers la gauche et flèche vers la droite. Un comportement assez bizarre qui devait je suppose être lié à un pilote (que je n’ai pas trouvé).
Sous le trackball, on trouve une sorte de levier qui permet de sortir la boule de son emplacement (en forçant pas mal) pour nettoyer les contacts avec le mécanisme interne (comme sur une souris).