Quand les modems 56K se passaient de fils

En faisant des recherches pour un petit dossier, je suis tombé sur un truc : au début des années 2000, Olitec a proposé des modems 56K sans fil, en technologie DECT. Oui, la même que celle de nos téléphones. J’en ai trouvé un sur Le Bon Coin, et j’ai donc testé.

Olitec a proposé plusieurs modems de ce type, avec au moins deux bases – une uniquement pour le modem, une avec un socle pour un téléphone DECT – et deux récepteurs (côté ordinateur). La première en connexion série (RS-232, DE-9), alimentée, la seconde en USB (en réalité, un modèle série avec adaptateur USB intégré). J’ai une base classique avec un récepteur série. C’est assez imposant, avec des antennes en mousse qui semblent juste servir à la décoration. La base se relie à la ligne téléphonique, le récepteur à un ordinateur. Dans les deux cas, il faut alimenter les boîtiers avec des transformateurs en 7,5 V.

La base (pas en très bon état)


RJ11, jack, etc.


Le récepteur (côté ordinateur)


Une prise série

Pour essayer, j’ai utilisé un adaptateur USB vers série sous macOS High Sierra, sans soucis particuliers. Olitec n’existe plus, mais les pilotes se trouvent sur archive.org, et il suffit en réalité d’utiliser le script d’un modem Farallon en 56K (toujours présent sous macOS en 2017).

Avec un adaptateur USB


Le script Farallon fonctionne

En pratique, je n’ai pas réussi réellement à me connecter, mais c’est lié à ma ligne. Je n’ai que de la VoIP à la maison, et faire du RTC over VoIP n’est pas vraiment recommandé. J’avais réussi à me connecter à 9600 bauds il y a quelques années, mais impossible cette fois, même en modifiant les scripts. La connexion se lance, ça numérote, mais la connexion ne passe pas. Ça vient a priori des paramètres VoIP (certains codecs marchent mieux que d’autres) et comme j’utilise ma ligne VoIP, j’évite de modifier les réglages. Et je n’avais pas noté les modifications à l’époque malheureusement.

Niveau performances, Olitec annonçait ~50 m en intérieur et ~300 m en extérieur, ce qui semble dans la moyenne avec du DECT. La connexion entre la base et le récepteur est automatique : une fois la connexion lancée, la liaison s’effectue directement. Avant l’arrivée du Wi-Fi et de l’ADSL, c’était un bon moyen de placer l’ordinateur loin de la prise téléphonique. A noter que ce n’est pas la seule solution de modem sans fil, les premières bornes AirPort (11b et certaines 11g) intégraient un modem 56K (et même ISDN dans certains cas) accessible en Wi-Fi.