Il y a un peu plus d’un an, je testais des DVD « M-Disc ». Ce sont des DVD avec une structure spécifique qui doit permettre de garder les données plus longtemps, et c’est évidemment plus cher (19 € les trois disques). J’avais lancé une petite expérience, voici le premier retour.
Elle était simple : j’ai gravé un DVD classique et un DVD M-Disc avec les mêmes données et j’ai collé les disques au mur, en face d’une fenêtre. Et que se passe-t’il après un an ? Bon, pas grand chose. Première chose, les deux disques sont lisibles, et j’ai pu faire une image disque dans les deux cas : elles sont identiques. La seule principale différence vient de la vitesse de lecture : il a fallu environ 16 minutes pour copier le contenu du disque classique et seulement ~8 minutes pour le disque M-Disc. Difficile d’en tirer une conclusion étant donné que je n’ai pas accès aux logs du lecteur, mais on peut supposer qu’il doit corriger plus d’erreurs avec le DVD classique (ou qu’il n’aime pas ce type de DVD).
Rendez-vous dans 6 mois (ou un an) pour la suite.
Il serait intéressant de connaître le code ADIP du DVD « classique » :-)
Car, selon qu’il a été produit par Taiyo Yuden, Mitsubishi Chemicals ou Ritek, son destin ne sera pas le même …
« Rendez-vous dans 6 mois (ou un an) pour la suite. »
Si ton lecteur de DVD fonctionne toujours :>
Ce sujet du stockage est un immense sujet. Ne serait ce que pour être capable de transmettre à nos descendants les endroits où l’on a enfoui nos déchets nucléaires :D
Ne serait-il pas plus judicieux d’exposer ses DVD aux UV et donc de ne pas les coller à la vitre de l’intérieur mais à l’EXTERIEUR d’une vitre ? Ou alors serait-ce que vous avez déjà fait ?
Ne serait-il pas plus judicieux de coller des DVD à l’extérieur de la vitre pour les exposer aux UV ? (à moins que c’est déjà ce que vous avez fait).
Salut Pierre,
est-ce qu’il existe des CD M-DISC qu’on pourrait utiliser dans nos vieux lecteurs CD-300 ?
Je pense pas. Les CD-R, ça date quand même et personne va développer une techno moderne pour ça.
Bonjour,
Articles et expérimentations intéressants : merci !
Des nouvelles du « vieillissement » de ces 2 supports ?
Des résultats deux ans après ?
Salut,
Merci pour le test. Je suis curieux aussi de savoir si ça vaut le coup.
J’aimerais bien pouvoir transmettre des albums photos, vidéos, dessins, etc… à mes descendants.
Petite parenthèse : mon premier CD de musique a 28 ans, et il tourne toujours parfaitement, ainsi que le reste de ma discothèque (y compris les CD gravés avec les plus vieux graveurs…)
:)