Au début des années 2000, (Sony) Ericsson a proposé des caméras externes pour certains de ses téléphones. J’aime bien la marque et au fil des années, j’ai collectionné les quatre modèles sortis.
J’ai testé avec un Sony Ericsson T68i (mon téléphone fétiche), malheureusement avec un modèle pas totalement à jour. Ericsson a proposé la première caméra (MCA-10), Sony Ericsson les suivantes (MCA-20, MCA-25 et MCA-30). La première offre un capteur de ~100 000 pixels, les autres de ~300 000 pixels. Dans tous les cas, les images sont stockées dans l’accessoire lui-même, et ensuite transféré (via un bus série) dans le téléphone. C’est très amusant quand on achète une caméra d’occasion de trouver des photos.
MCA-10
Cet accessoire Ericsson est assez imposant. La caméra propose un objectif qui pointe du côté de l’écran du téléphone et un viseur optique. L’appareil offre un bouton pour la prise de vue. Il s’agit d’une MCA-10 « View », mise à jour pour fonctionner correctement avec un T68(i). La marque proposait une mise à jour gratuite pour pouvoir (mal) transférer les images dans un T68i.
Au branchement sur un T68i, il propose directement de prendre une photo, avec le nombre de clichés possibles (5 seulement). L’accès à la caméra s’effectue dans Connexions -> Accessoires -> CommuniCam. L’affichage est indirect : quand on demande à voir une image, elle se transfère de la mémoire de la caméra à celle du téléphone et il faut ensuite se rendre dans la galerie du téléphone pour la voir. Pas très pratique. On peut renommer les images, changer l’orientation, effacer, etc. Elle fonctionne même avec une antiquité comme le T20e, sans possibilité de voir ou sauver les photos.
Côté technique, c’est assez particulier. La caméra fait des photos en 352 x 288, quand on sauve dans le téléphone, c’est converti en GIF en 96 x 80. En fait, de base, la caméra essaye d’envoyer les photos sur un serveur (maintenant fermé) qui renvoie ensuite les données par mail (si j’ai bien compris). En tout cas, même en connectant le T68i en GPRS – une plaie – impossible d’envoyer les photos.
MCA-20
Seconde génération d’appareil photo, aux couleurs du T68i. La CommuniCam MCA-20 n’a pas de viseur optique, mais garde un bouton. Contrairement à la MCA-10, l’objectif pointe de l’autre côté de l’écran. Gros avantage, on peut viser avec l’écran.
Au branchement, on arrive sur une page qui permet de photographier. L’accès à la caméra s’effectue dans Jeux et loisirs -> CommuniCam. L’interface propose de régler la taille des clichés (640 x 480, 320 x 240, 160 x 120 et 80 x 60) et de viser sur écran. Bon, avec les 256 couleurs du T68i et sa latence énorme, ça ne sert pas vraiment. L’enregistrement dans la mémoire de la CommuniCam prend vraiment beaucoup de temps : 55 secondes en VGA (18 secondes en QVGA). La caméra peut enregistrer ~16 images en VGA (plus en QVGA, logiquement). Ensuite, il est possible de copier les images dans le téléphone (comptez une grosse vingtaine de secondes en VGA). Depuis la CommuniCam, on peut envoyer les images par mail ou MMS, depuis le téléphone en Bluetooth ou en infrarouge (en plus).
Côté technique, c’est du VGA au maximum. On peut heureusement transférer les clichés en JPEG de la mémoire de la CommuniCam à celle du téléphone, avant un transfert en Bluetooth ou en infrarouge.
MCA-25
La troisième génération, la MCA-25. Elle propose l’objectif côté dos (pour viser avec l’écran) mais aussi un viseur optique basique et un bouton.
Le fonctionnement est globalement le même que la MCA-20 mais avec un (gros) avantage : ça va plus vite. Moins de 10 secondes pour enregistrer une image dans la CommuniCam, moins de 20 secondes pour transférer au téléphone. Pour le reste, c’est assez proche.
En théorie, la caméra MCA-25 permet de zoomer avec un T68i, mais uniquement avec les derniers firmware. Malheureusement, mon T68i avec un firmware à jour n’accepte plus les accessoires, et le second n’est pas à jour.
MCA-30
Le design est différent, sans viseur optique mais avec un système de cache qui coulisse pour protéger l’objectif. Sur mon modèle, c’est spécialement dur. Ce modèle vise plus les Sony Ericsson plus récents (enfin, moins vieux).
Le fonctionnement est le même que la MCA-25 avec des performances identiques : ~7 secondes pour enregistrer en VGA, ~20 secondes pour envoyer dans le téléphone.
En pratique, dans tous les cas c’est assez mauvais par rapport aux standards actuels. A l’époque, vers 2000/2002 (il y a 15 ans), c’était une prouesse technologie.
L’appareil photo CommuniCam a ensuite été intégré dans le P800 (2003).
J’ai encore un P900 qui fonctionne et qui prend des photos en VGA 640×480 avec l’appli CommuniCorder ;-)