Je commence par la bonne ou la mauvaise nouvelle ? La bonne, c’est que macOS High Sierra supporte encore parfaitement les télécommandes infrarouge Apple. La mauvaise, c’est qu’un bug empêche de désactiver le récepteur.
Entre ~2005 et ~2012 (les Mac mini contiennent toujours le récepteurs), Apple a intégré dans la majorité des Mac un récepteur pour une télécommande infrarouge. Et des solutions existent pour en brancher un en USB sur un Mac qui n’en a pas (une vingtaine d’euros si vous n’êtes pas bricoleur).
La bonne nouvelle, donc, vient du fait que macOS High Sierra reste compatible avec les télécommandes, avec un récepteur intégré ou un externe. La mauvaise nouvelle, c’est que la fonction qui permet de désactiver le récepteur (par exemple si vous avez plusieurs appareils qui utilisent la télécommande) ne fonctionne pas. Même une fois l’option cochée, comme sur la capture, macOS High Sierra réagit encore à la télécommande.
La solution bête et méchante, en attendant une correction, passe par la désactivation de l’extension.
sudo kextunload /System/Library/Extensions/AppleIRController.kext
La seconde solution, si vous avez plusieurs télécommandes, consiste à en jumeler une par appareil. Ce n’est pas très pratique parce que le jumelage ne fait réagir le Mac qu’à une télécommande précise. Donc si vous voulez qu’il ne réagisse pas à la télécommande d’un iPod Hi-Fi ou d’un Apple TV, vous devez jumeler le Mac avec une autre télécommande que vous n’utiliserez pas.
Pour rappel, depuis quelques versions, les réglages sont dans Préférences Système -> Sécurité et confidentialité -> Avancé… (à déverrouiller avec le cadenas).
C’est maintenant possible avec un récepteur externe type SmartGUS avec la mise à jour de SmartGUS de décembre 2019.
En fait la désactivation de la télécommande était bien fonctionnelle avec le récepteur interne.