Depuis quelques années, à chaque nouvel OS, je tente un truc : est-ce que macOS supporte le chaînage des écrans en DisplayPort ? Et à chaque fois… non.
En DisplayPort, un mode – le MST, Multi Stream Transport – permet de chaîner des écrans en partageant un câble, un peu à la manière des écrans Thunderbolt. Ca fonctionne soit en mettant un second port dédié sur un écran (certains Dell proposent ça), soit en utilisant un hub DisplayPort, il en existe chez Club 3D par exemple. Cette solution a l’avantage de permettre de connecter plusieurs écrans sur une seule prise, mais le désavantage de dépendre de la définition des écrans : avec une prise DisplayPort 1.2 (Thunderbolt 2), la bande passante est partagée et il est par exemple possible de mettre trois écrans 1080p60 mais pas un écran Ultra HD et un autre par exemple. Malgré tout, ça reste assez pratique.
Et Apple ne supporte pas le MST en DisplayPort. Ou, plus exactement, Apple bride le MST en DisplayPort. Techniquement, c’est possible sur les GPU Nvidia et AMD (Intel, je ne sais pas trop) et ça fonctionne sous Windows. Et même sous macOS dans un cas précis : avec un écran Ultra HD d’ancienne génération. En effet, les premiers écrans Ultra HD (Dell, Asus, etc.) utilisaient en pratique deux dalles séparées et une liaison MST pour afficher sur toute la surface. Chez Apple, ce mode ne fonctionne que sur certains Mac, avec une détection de la machine (j’en parlais là) et n’accepte pas deux écrans séparés.
Cette année, j’avais un peu d’espoir suite à quelques messages apparus pendant la bêta, mais nada. macOS High Sierra ne semble pas supporter le chaînage. Avec mon hub Club 3D, macOS envoie la même image sur les deux écrans externes. Dommage.
Pardon Pierre, mais… MST ou MSD ?!
Corrigé, merci (MST, du coup, Multi Stream Transport)