Avec les iPhone 8 (et le X), Apple propose enfin de la charge rapide dans les iPhone. C’était déjà possible dans les iPad depuis un moment (le premier Pro). Mais comme avec les iPad, il y a quelques contraintes.
Premièrement, il existe différents types de chargeurs. Le chargeur classique (compact) fournit 5 V et 1 A (5 W). Le chargeur d’iPad, en option, fournit 5 V et 2,4 A (12 W). Enfin, les chargeurs USB-C permettent des tensions et des intensités élevées, 100 W en théorie (20 V et 5 A). Apple recommande évidemment un chargeur de MacBook (Pro) de 29 W (MacBook) ou 61/87 W (MacBook Pro) mais n’importe quel chargeur à la norme USB-PD devrait fonctionner.
Bien évidemment, les iPhone ne chargent pas avec 100 W : Apple limite la puissance. Sur les iPad, c’est assez simple : 12 W sur un chargeur 12 W, 29 W sur un chargeur 29 W (14,5 V et 2 A) et… 18 W sur un chargeur de MacBook Pro (9 V et 2 A). Oui, ça charge plus rapidement avec un modèle 29 W qu’avec un 61 W.
Je précise d’abord, je n’ai pas encore d’iPhone 8 (et 8 Plus), j’ai juste cherché des gens qui mesuraient précisément les valeurs avec un appareil de ce type, capable d’indiquer la tension et l’intensité.
iPhone 8
Certains vont être déçus, mais les retours indiquent que les iPhone 8 n’utilisent pas vraiment la charge rapide. En gros, on se retrouve avec 10 W avec un chargeur USB-A 12 W (celui d’iPad)… et 12 W avec un chargeur USB-C. Soit – au maximum – 2,4 A et 5 V en USB-C PD. Ca veut dire que l’investissement d’un chargeur USB-C et d’un câble USB-C vers Lightning n’a que peu d’intérêt et qu’un iPhone 7, capable de tirer 10 W en USB, n’est pas vraiment plus lent. C’est assez visible dans ce test, d’ailleurs.
iPhone 8 Plus
Sur l’iPhone 8 Plus (et je présume le X), c’est différent. Le smartphone peut négocier en plus une tension de 9 V avec une intensité maximale de 2 A (18 W) ou une tension de 15 V (14,5 V sur le chargeur de 29 W) avec une intensité de 1,2 A (soit 18 W). Dans les deux cas, l’intensité va être élevée au début de la charge (jusqu’aux 50 % annoncés) avant de baisser graduellement. Donc quel que soit le chargeur utilisé, l’iPhone 8 Plus va demander au maximum 18 W, si votre chargeur peut fournir 9 V ou 15 V.
A noter, enfin, que les iPhone ne sont pas compatibles avec les chargeurs estampillés Quick Charge. Il s’agit d’une fonctionnalité de Qualcomm liées à ses puces ARM (Snapdragon) qui utilise une technologie différente. Quick Charge permet de faire varier la tension (par incrément de 200 mV) entre 3,6 V et 20 V pour fournir dans le meilleur des cas 18 W (Quick Charge 3) ou 27 W (Quick Charge 4).
Hello
Combien de fois j’ai entendu les gens me dire « Faut pas charger un iPhone avec un chargeur d’iPad, c’est trop fort, ca tue la batterie« . Et d’un autre coté ces mêmes gens utilisent n’importe quel chargeur Chinois qu’ils trouvent…..
En pratique un avis éclairé m’intéresse…
Est-ce que cette recharge rapide peut avoir un impact sur la batterie à long terme ?
Je charge mon iPhone toutes les nuits, par habitude, et de temps en temps en journée (voiture avec CarPlay filaire).
Du coup je ne vois pas, pour moi, l’intérêt de la recharge rapide, mais en balançant tellement d’énergie en si peu de temps dans la batterie, est-ce que ça ne risque pas de réduire réellement sa longévité ?
Si tel est le cas, serait-ce pour ça que les chargeurs fournis avec l’iPhone 8 sont les plus « lents » possibles ?
Merci pour l’article qui m’a fait du bien: Il est rare de lire (ou d’entendre) quelqu’un qui comprend la différence entre la puissance et l’intensité dont sont capables les chargeurs, et celles qui sont réellement utilisées par les appareils chargés. D’où un grand nombre d’énormités du style « ce chargeur fait 29w, c’est trop », qui découlent soit d’une uincompréhension de ces valeurs physiques, soit d’une croyance qu’on en est resté avec nos smartphones aux méthodes de chargement d’il y a quelques décennies. Et dans un cas comme dans l’autre, ça me hérisse. Donc merci !