Apple a parfois de petits soucis avec les noms de ses produits, comme iPhone a une époque ou – plus récemment – Animoji. En 2002, Mac OS X 10.2 a en effet perdu son surnom – Jaguar – au Royaume-Uni.
A priori, Apple ne voulait pas avoir de problèmes avec la marque de voiture locale, Jaguar. Du coup, si la boîte portait bien le nom Jaguar et la fausse fourrure Pixar, la communication d’Apple ne mentionnait pas le nom Jaguar. C’est visible encore actuellement à deux endroits.
Premièrement, sur la page d’accueil de l’époque, les images ne mentionnent pas Jaguar sur la version UK, mais bien sur l’US.
J’ai aussi trouvé un autre exemple avec le communiqué de presse de lancement. La version anglaise, encore en ligne, ne mentionne pas Jaguar (sauf, bizarrement, dans l’URL). La version américaine, elle, utilise abondamment le nom.
De ce que j’avais pu trouver, sans confirmation, c’est pour la même raison qu’Apple n’a pas utilisé le nom Puma pour Mac OS X 10.1 (à cause de Ford).
salut
de memoire le site français non plus a utilisé un non de code d animal avant 10.3 « Panther »
et un grand merci pour toutes tes nouvelles quotidienne
bonne journée a toi
En France, le communiqué ne cite pas Jaguar dans le titre, mais bien dans le texte : https://web.archive.org/web/20020820111332/http://www.apple.com:80/fr/pr/macosxv10.2-180702.html