Au fil des années, la qualité de la voix sur les réseaux de téléphonie mobile. Et les derniers iPhone (8, X) supportent le codec le plus récent, l’EVS.
Les vieux systèmes en 2G utilisent des codecs notoirement mauvais (GSM Full Rate, etc.), avec une fréquence d’échantillonnage de seulement 8 kHz. Actuellement, sur les réseaux 2G, c’est le codec AMR qui est utilisé, qui offre une qualité un peu supérieure. Ca reste assez mauvais : le codec se limite aux fréquences entre 300 et 3 400 Hz avec une fréquence d’échantillonnage de 8 kHz. En gros, les sons un peu aigus souffrent beaucoup.
Depuis, les téléphones peuvent utiliser de la voix en 3G, et des codecs nettement meilleurs existent. Le plus utilisé est l’AMR-WB (wide band) : il permet de coder la voix entre 50 et 7 000 Hz avec une fréquence d’échantillonnage de 16 kHz. C’est ce que les opérateurs appellent la voix en HD, une technologie déployée depuis le début de la décennie. Le débit nécessaire empêche son utilisation en 2G sans réduire la qualité, donc dans la majorité des cas il se limite à la 3G et à la 4G.
L’étape suivante a été le déploiement de la VoLTE, soit la voix sur 4G. Sans cette technologie, les téléphones repassent en 3G pour les appels et coupent la connexion 4G, alors qu’en VoLTE les communications passent en VoIP. Le codec utilisé reste l’AMR-WB. Chez Apple, il faut au minimum un iPhone 6 pour profiter de la VoLTE, avec un réseau mobile qui supporte la technologie. Cette page du site d’Apple liste les opérateurs compatibles.
L’EVS, parfois nommé Ultra HD Voice (si) offre une bande passante encore plus élevée : de 50 à 20 000 Hz. La fréquence d’échantillonnage, forcément, augmente : 48 kHz au maximum. L’EVS est déjà déployé dans quelques pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon, etc.) mais nécessite évidemment un smartphone adapté et de la 4G. La bande passante nécessaire empêche son utilisation en dehors des réseaux LTE (jusqu’à 128 kilobits/s). Actuellement, seuls les iPhone 8, 8+ et X semblent compatibles avec l’EVS. Avec ce codec, la qualité des appels s’améliore significativement, mais il faut évidemment un appareil compatible en face. En France, les opérateurs ne devraient pas déployer la technologie avant 2018.