Je parlais récemment des snapshots de macOS High Sierra en APFS, et la 10.13.1 (sortie après la rédaction du sujet précédent) amène une nouveauté intéressante : l’OS effectue des snapshots en cas de mise à jour.
La mise à jour 10.13.1 met bien cette fonction en avant : même si Time Machine n’est pas activé, un snapshot local est créé au moment du redémarrage, avant la mise à jour de l’OS. En clair, on peut revenir en quelques secondes (minutes en réalité, le temps de démarrer sur la partition de restauration) à la version précédente du système.
En plus, une note de support Apple indique aussi que Time Machine effectue des snaphshots sur les disques externes connectés au Mac, ce qui permet d’avoir des sauvegardes Time Machine locales comme sur le disque interne. Attention aux limites : ça ne fonctionne que sur les SSD externes formatés en APFS qui ne sont pas exclus de la sauvegarde Time Machine.
Pour le moment, Apple utilise assez peu les snapshot. Mais je suppose que dès que High Sierra sera vraiment déployé en masse (et débarrassé de ses nombreux bugs) et que les Fusion Drive supporteront APFS, la société amènera quelques innovations sur ce point. Enfin, la fonction de snapshot automatique s’active pour toutes les mises à jour qui demandent un redémarrage, donc en gros les MAJ d’OS et quelques corrections de sécurité.
Salut Pierre,
Merci pour cette info.