Récemment, j’ai eu un souci avec la clé d’un Macintosh Quadra (j’en reparlerais) et j’en profite donc pour parler d’un autre type de Mac qui nécessite une clé pour fonctionner : le Duo Dock.
En fait, j’ai un Duo Dock II sans la clé, mais – heureusement – il est déverouillé. Selon la documentation, la sécurité permet simplement d’empêcher l’insertion (ou l’éjection) du PowerBook Duo mais n’intervient pas sur les fonctions de la machine comme avec les Quadra. La même documentation indique l’adresse du fabricant des clés et explique qu’il ne faut évidemment pas perdre les deux clés fournies. La documentation « confidentielle » ajoute qu’il n’existe pas de clé maître et qu’il existe 125 possibilités différentes. A noter que les (rares) photos des clés ne montrent pas de numéro inscrit sur la clé (contrairement aux clés des Quadra) et que le numéro venait a priori avec une plaque en métal (un tag).
Point amusant, on trouve des gens sur eBay qui vendent des clés, mais sans indiquer le numéro. Ca fait une jolie loterie : une chance sur 125.
Merci à Patrice dans les commentaires : une photo d’une clé avec sa carte qui indique le code.
J’ai un DuoDock I, avec sa clé.
Effectivement, aucun numéro sur la clé, ni sur le barillet, rien.
Par contre, à part boucher le trou qui permet d’appuyer sur le levier pour l’éjection manuel du PowerBook, ça ne fait rien d’autre.
Rien n’empêche de retirer le capot et d’ouvrir le DuoDock…
Peut-être est-ce different sur le DuoDock II ?
Vu que j’ai un Duo 280c et un DuoDock I avec ethernet, je l’utilise sans capot ;-) sinon il ne rentre pas dedans.
Pour info, les clés et la carte livrée avec.
https://www.instagram.com/p/Bbhtf20j-N5/