Les joies du SCSI et les terminaisons

Quand j’ai testé mon SCSI2SD, j’ai eu pas mal de bugs liés au SCSI et à la gestion des terminaisons. Avec des des bugs assez bizarres. Du coup, j’en profite pour expliquer ici ce qui peut arriver (et comment ça se règle).

La théorie, c’est que le dernier périphérique d’une chaîne doit être terminé, idéalement avec une terminaison active. Et les autres périphériques ne doivent pas être terminé. C’est la théorie. Qui ne s’applique par exemple pas aux Quadra 900 et 950 : ces deux machines utilisent un bus interne qui est auto-terminé, donc il ne faut pas terminer la chaîne physiquement.

Dans la pratique, c’est parfois un peu plus compliqué, pour différentes raisons. La première, c’est que les anciens disques durs sont généralement terminés en dur avec une série résistance physique. Dans les disques durs plus récents, il y a soit un jumper pour activer une terminaison, soit – plus courant – pas de terminaison. Même chose sur les lecteurs optiques (et assimilé) : soit des rampes de résistance (rare) soit des cavaliers à régler. La seconde, c’est que terminer plusieurs périphériques avec les terminaisons internes ne posera pas toujours des soucis. Parfois, ça va fonctionner, mais avec des erreurs aléatoires. Les résistances posent pas mal de soucis : autant trouver une terminaison active ne pose pas trop de soucis, autant trouver les résistances adaptées à un disque dur ou un lecteur optique pose pas mal de problèmes.

Pas de résistance sur le lecteur de CD


Des résistances sur le disque dur

Dans mon cas, j’ai vécu un problème assez bizarre : j’ai voulu mettre un disque dur 2,5 pouces rapide sur un Centris équipé d’un vieux lecteur de CD-ROM et rien ne marchait. Soit la machine ne démarrait pas, soit elle plantait directement au démarrage de Mac OS. Plus exactement, ça fonctionnait avec le SCSI2SD et le lecteur de CD, avec le disque dur original et le lecteur de CD, avec le SCSI2SD et le disque dur 2,5 pouces, mais pas avec le disque dur 2,5 pouces et le lecteur CD. Après quelques recherches, j’ai tenté un truc : remplacer le lecteur de CD par une terminaison active. Tout fonctionnait, mais ça n’aurait pas dû. Deux raisons à mes problèmes : les disques modernes ne sont pas terminés (et demandent une terminaison active) et mon lecteur de CD ne dispose pas d’un jumper pour la terminaison, mais d’une rampe de résistance qui a été enlevée. D’expérience, en pratique, on peut mettre un disque dur sans terminaison si le lecteur de CD, lui, est terminé (au milieu), même si en théorie c’est un problème. Sur mon Power Mac 6100, c’est par exemple le cas : la terminaison est sur le lecteur de CD en milieu de nappe et la machine fonctionne.

Le disque dur et son adaptateur


68 vers 50 vers terminaison en 50

Pour essayer de faire proprement les choses, j’ai tiré parti du fonctionnement de mon adaptateur 50 broches vers SCA. Il propose en effet une second prise 68 broches pour continuer la chaîne. En branchant une terminaison au bout de cette seconde prise, elle se trouve normalement en fin de chaîne, à la position attendue.

Reste qu’en pratique, le SCSI semble toujours un peu magique, surtout quand certaines machines chez Apple ne fournissent pas d’énergie pour la terminaison. La page sur les terminaisons en SCSI chez LowEndMac expliquent assez bien les choses. La conclusion reste tout de même de bien vérifier les terminaisons quand rien ne fonctionne correctement.