Les jeux Game Boy améliorés sur le Game Boy Advance

Pour de futurs dossiers, j’ai effectué quelques recherches sur le retrogaming et l’émulation. Et je suis tombé sur un sujet intéressant : les jeux améliorés grâce à la rétrocompatibilité. Premier post sur le sujet, les jeux Game Boy Color améliorés sur le Game Boy Advance.

Je commence par un peu de background : le Game Boy Color est une évolution du Game Boy classique qui amène (notamment) la couleur et un CPU plus rapide (~8 MHz contre ~4 MHz). Le Game Boy Color offre une compatibilité parfaite avec le Game Boy, et colorise certains jeux. En réalité, il existe plusieurs cas possible. Les jeux Game Boy classiques (cartouche grise, à quelques exceptions près) s’affichent en monochrome sur Game Boy Color. Certains jeux Game Boy (toujours cartouche grise) s’affichent avec quelques couleurs, en utilisant la palette du Super Game Boy (un accessoire de la Super NES permettant de jouer à des jeux Game Boy sur le téléviseur). Nintendo a proposé un temps des jeux améliorés sur Game Boy Color, avec une cartouche noire : ils restent compatible Game Boy (en monochrome) mais peuvent s’afficher en couleurs sur le Game Boy Color, avec quelques limites. Enfin, les cartouches transparentes indiquent que le jeu ne fonctionne que sur Game Boy Color, avec un détrompeur. Ils peuvent tirer parti du CPU plus rapide et des 56 couleurs affichables sur la console.

Le cas de la rétrocompatibilité Game Boy Advance

Le cas que je vais évoquer ici vient de la compatibilité avec les consoles Game Boy Advance et Game Boy Advance SP. En effet, les deux premières versions du Game Boy Advance (ce n’est pas le cas du Game Boy Micro) offrent une compatibilité directe avec les jeux Game Boy et Game Boy Color. En clair, vous pouvez insérer un jeu dans la console et il fonctionnera (presque) comme sur un game Boy (Color). Mais quelques jeux peuvent détecter ce cas précis pour modifier le contenu. Il ne s’agit réellement de fonctions en plus : ils n’utilisent pas les fonctions du Game Boy Advance. Dans les cas que j’ai trouvé, deux jeux modifient la palette des couleurs pour obtenir un meilleur rendu sur Game Boy Advance, à cause de l’écran plus sombre de la console. Deux autres ajoutent des objets sans intérêt et un dernier propose des niveaux bonus.

Techniquement, on peut tester le tout sur de vraies consoles (ce que j’ai fait avec une cartouche flash) mais aussi dans des émulateurs. Gambatte (sous macOS) propose une option pour forcer le jeu à croire qu’il fonctionne sur un Game Boy Advance et donc activer les fonctions. Dans la pratique, il est aussi possible de modifier quelques octets dans les ROM pour forcer ce changement même sur un Game Boy Color.

Les jeux

Commençons par deux jeux Zelda (que je n’ai pas testé) : The Legend of Zelda: Oracle of Ages et The Legend of Zelda: Oracle of Seasons. Ils offrent en fait des bonus purement cosmétiques quand le jeu est lancé dans un Game Boy Advance, le GBA Time Ring et le GBA Nature Ring.

Dans Megaman Xtreme 2, la palette de couleurs change. La version « GBA » offre des couleurs plus claires parce que l’écran du Game Boy Advance est plus sombre que celui du Game Boy Color.

GBC


GBA

Même chose dans Shantae : les couleurs sont plus claires et un petit indicateur GBA Enhanced! apparaît au lancement. Selon cette page (en bas à gauche), un personnage supplémentaire peut aussi être débloqué plus tard dans le jeu.

GBC


GBA


GBC


GBA


GBC


GBA


GBC


GBA(SP)

Enfin, Wendy: Every Witch Way ne change pas les couleurs mais ajoute quelque niveaux, accessibles uniquement sur un Game Boy Advance.

GBC


GBA


GBC


GBA(SP)


Le niveau en plus