MAE : quand Apple proposait Mac OS pour UNIX (version 3.0)

Il y a quelques années, j’ai acheté une station Sun pour tester un programme Apple : MAE. Le Macintosh Application Environment est une application Apple pour les stations UNIX (Solaris et HP-UX) qui permet d’émuler un système Apple. J’avais testé la version 1.0, trouvable sur le Net, et là, j’ai enfin déniché une version 3.0 utilisable.

Installer MAE 3.0 n’est pas une sinécure. J’avais bien un CD de chez Sun proposant la version 3.0 (update 1, il en existe 4) mais sans licence. MAE utilise en effet un système de vérification de licence qui s’appelle FlexNet et sans le fichier, impossible de lancer MAE. Il existe bien une version de démo limitée à 30 jours, mais elle nécessite tout de même une license (license.dat) et – évidemment – Apple n’en distribue plus. Heureusement, après de longues recherches, je suis tombé sur un post de forum d’il y a plus de quinze ans où un membre proposait une license de test. Je l’ai contacté et il avait gardé les fichiers en question. J’ai donc maintenant le fichier nécessaire.

MAE, basé sur System 7.5.3

L’installation reste assez simple : un script en mode texte sur un CD qui propose quelques options. J’ai du supprimer proprement MAE 1.0 pour faire fonctionner MAE 3.0. Une fois MAE 3.0 installé, il faut simplement copier le fichier license.dat dans /opt/apple/ avant de lancer MAE.

La license

A la base, MAE 3.0 supporte l’AppleTalk mais – car il y a un mais – ça ne fonctionne pas dans mon cas : Apple ne propose le nécessaire que pour un kernel Solaris en 32 bits et ma machine a été installée avec un kernel en 64 bits. Si un jour je suis motivé, je réinstallerais Solaris 9 proprement en 32 bits (mais pas aujourd’hui).

MAE 3.0

MAE utilise toujours un émulateur de 68LC040, assez rapide sur une station UltraSPARC. De loin, ça ressemble à System 7 (MAE 3.0 se base sur System 7.5.3), mais avec quelques différences. Le disque dur se nomme / (nous sommes sous UNIX) et donne accès aux données du disque dur, le panneau de contrôle de la mémoire permet de définir la RAM maximale, un autre permet d’activer la FPU, etc.

La FPU software


Quelques options


La mémoire réglable


Des permissions UNIX


Une disquette lue dans le lecteur de la station

Le bouton droit de la souris donne accès à un menu qui permet de monter des disquettes et des CD-ROM pour Mac et le Finder permet de gérer les permissions UNIX. En gros, MAE 3.0 reste assez différent d’un System 7.5 classique. Au niveau des interfaces externes, MAE doit supporter les disquettes (1,44 Mo uniquement) et les CD-ROM, mais si les premières fonctionnent, impossible d’utiliser un CD-ROM dans mon cas : le lecteur ne monte pas. Vu la documentation, ça vient peut-être de ma station Sun qui utilise un lecteur IDE et pas SCSI.

Pour terminer, une petite vidéo du démarrage du système.