Il y a plusieurs mois, j’avais expliqué mes soucis avec le Flower Power de Parrot. Du jour au lendemain, mon capteur avait en effte décidé de ne plus fonctionner. Et je l’ai sauvé.
Petit résumé : le Flower Power est un objet connecté en Bluetooth LE, et – un jour – le mien n’a plus été détecté par mes appareils iOS. J’avais contacté le SAV (plusieurs fois) avec la même réponse : « Il a un problème matériel, on ne répare pas, il est bon pour la poubelle » (je simplifie). Mais je me suis acharné, pour une bonne raison : les outils capables de lire les données en BLE le voyaient. Genre avec un Raspberry Pi, je pouvais lire les données.
En cherchant un peu, je me suis rendu compte d’une chose : l’appareil n’avais plus de nom. Aucune idée de la raison, mais j’ai soupçonné assez rapidement que c’était la source de mes problèmes. J’ai donc cherché des outils pour mettre à jour le firmware (impossible d’en trouver), d’autres pour essayer de changer le nom, sans véritables succès. Puis je suis tombé (récemment) sur un outil pour hacker les objets connectés qui utilisent le Bluetooth LE, Bleah.
Une fois l’outil installé (c’est expliqué sur le dépôt), ça a été assez simple.
• Détection des appareils BLE aux alentours (je vous épargne la longue liste).
sudo bleah -t0
• Connexion au Flower Power. Cette commande liste l’ensemble des données émises avec (surtout) celles qui sont modifiables.
sudo bleah -b "90:03:b7:e7:e9:30" -e -f
• Cette ligne m’a fait tiquer rapidement (en vrai, ça demande un peu de connaissances du fonctionnement du BLE pour trouver).
│ 0003 │ Device Name ( 00002a00-0000-1000-8000-00805f9b34fb ) │ READ WRITE NO RESPONSE WRITE │ ''
• La ligne suivante permet simplement d’écrire ce que je veux.
sudo bleah -b "90:03:b7:e7:e9:30" -u "00002a00-0000-1000-8000-00805f9b34fb" -d "Parrot" -f -t 20
Magie, le Flower Power redevient visible dans l’application iOS. Et il fonctionne parfaitement. Alors que Parrot me disait qu’il était H.S..
Bon, ça ne règle pas les soucis de l’application un peu foireuse, mais au moins il fonctionne et je suis content de moi. Même si ça m’a pris un moment pour trouver comment faire.
Les objets connectés, c’est bien, mais il faut s’en méfier.
Pour ceux qui se connecte sur un serveur, le jour ou le constructeur ferme ses serveurs, pouf, ils sont plus bons à rien.
J’ai eu l’expérience avec un trackeur de sommeil. Un joli presse papier maintenant.
Cha-pot… Vraiment…
Les miens ont eu des soucis de capteur d’humidité qui ne répondent plus. C’est logiciel aussi, d’apres vous?
Ca je doute, c’est un problème parfois remonté sur les forums et c’est sûrement matériel
-> en fait, il faut plier un peu les deux barres du bas, et ça suffit à faire contact pour que le capteur reparte (oui, c’est pas super fiable)
Bravo, au vu des nombreux articles précédent, on peut imaginer votre joie à le maintenir en vie et fonctionnel.
@Valmore, je ne suis pas allé voir les forums dont parle pierre, mais si c’est juste le capteur en lui même ( je parle du composant électronique) qui est foireux pourquoi pas de tenter de le changer ? L’électronique fait peur à beaucoup de gens mais parfois on peu réparer des trucs sans avoir d’autre connaissances que de savoir ce servir de ses deux mains.
Je parle juste d’utiliser un fer à souder + une petite pompe à dessouder ou tresse à dessouder pour enlever l’ancien et remettre le nouveau.Cela coûte pas grand chose aujourd’hui, encore moins d’occase et enfin c’est gratos si vous avez un Fablab proche de chez vous !
Et pour trouver le même composant c’est un jeu d’enfant, 95% du temps c’est maqué dessus, suffit de googliser les numéros/lettres.
Très intéressant l’utilisation de Bleah!
Je vais creuser, mais c’est une piste pour se connecter en direct à un peanut Sen.se et accéder à son historique?
Ben c’est sûrement possible, mais encore faut-il que ce soit pas chiffré/protégé et accessible avec des méthodes standards. Avec les produits de Rafi, c’est pas une évidence.
Bonjour,
Merci pour ce post qui m’a été très utile. :-)
J’ai eu exactement les mêmes soucis avec le service clients de Parrot.
Après une mise à jour de l’app sur iOS, le FP n’était plus détecté par celle-ci.
Effectivement le handle: 0x0003, uuid: 00002a00-0000-1000-8000-00805f9b34fb (qui correspond au Device Name) était vide.
J’ai utilisé cette commande gatttool pour le modifier :
sudo gatttool –device=90:03:B7:xx:xx:xx –char-write-req -a 0x03 -n 506172726f74
Où 506172726f74 est « Parrot » en Hex.
Mon Flower Power ne détectant plus la terre, j’ai voulu suivre le conseil de Pierre Dandumont : « il faut plier un peu les deux barres du bas, et ça suffit à faire contact pour que le capteur reparte ».
Cependant, c’est une grosse erreur, car ce n’est pas du métal, une des 2 barres a cassé net.
Je me suis alors rendu compte que c’est une matière un peu fibreuse à l’intérieur de la branche, recouverte d’une texture qui fait penser au métal.
J’ai eu l’idée de simplement poncer la tranche des 2 barres (dont une bien diminuée pour moi) avec de la toile émeri. Je l’ai replacé dans mon pot, il fonctionne de nouveau parfaitement.
Bonjour,
Je possède un flower power, à l’insertion de la pile, le témoin lumineux clignote durant quelques secondes mais l’appareil ne s’appaire plus avec aucun de mes équipements ; J’aurai souhaité utiliser la technique présentée, mais je suis pas du tout familier de Linux. Existe t’il des outils capables de lire les données en BLE et de réattribuer un nom au flower power sous Windows afin que celui-ci fonctionne à nouveau ?
En vous remerciant par avance.