Je sais que certains vont me dire que c’est la même chose à chaque fois (et dans un sens, c’est d’ailleurs plus ou moins le cas), mais le millésime 2017 des OS d’Apple – macOS High Sierra et iOS 11 – va (je pense) rester dans la liste des plus buggés depuis très longtemps.
Je vais surtout m’intéresser à High Sierra, parce que j’utilise de façon moins intensive iOS 11 et que les bugs me touchent finalement assez peu (même si je dois les subir tout de même). A chaque version majeure d’un OS depuis les débuts de Mac OS X, les bugs apparaissent et posent des soucis. Même avec des systèmes qui font finalement peu évoluer les choses visibles (Snow Leopard), il y a des bugs et Apple corrige généralement assez vite le tir. Dans la majorité des cas (sauf Mac OS X 10.0 et 10.1), la première version mineure (10.x.1) corrige tous les bugs majeurs et l’OS ne pose plus trop de soucis.
Cette année, avec macOS High Sierra, on a connu deux gros bugs de sécurité, un sur le chiffrement en APFS et un avec la faille root
, et les versions 10.13.1 et 10.13.2 ne corrigent pas spécialement les problèmes. Le SKEL reste toujours une plaie à utiliser, le support du HEVC – annoncé en grande pompe – est franchement perfectible, la gestion de Jabber dans Messages est buggée, la gestion des touches média complètement incohérente et des bugs qui peuvent sembler triviaux (les problèmes avec FAT32 – encore présent – ou les télécommandes) encore présents en 10.13.1 (et parfois corrigés en 10.13.2).
A l’usage, d’ailleurs, j’ai d’autres soucis dont je n’ai pas parlé ici, notamment liés à APFS. Au lancement, j’avais converti plusieurs SSD externes Thunderbolt en APFS, et j’ai dû revenir en HFS+. En dehors du fait que c’est compliqué de revenir à l’ancien système de fichiers (il faut tout effacer), je trouve ça un peu dommage. Sur quatre périphériques, j’en avais un qui n’acceptait plus les recherches Spotlight (l’indexation ne fonctionnait pas correctement) et un qui montait 10 à 30 secondes après les autres et posait donc des soucis avec les logiciels chargés au démarrage. De plus, Time Machine oublie de temps en temps de sauver un des SSD, ce qui relance une sauvegarde complète à l’itération suivante. Je vous passe aussi tous les bugs cosmétiques, l’historique Safari qui s’efface pendant la mise à jour, etc. De même, j’ai des soucis sur la couleur de la barre de menu quand j’ai plusieurs écrans, des artefacts à l’arrêt de la machine sur l’écran du MacBook Pro, l’absence des commandes telnet
et ftp
, etc. En pratique, le seul bug bien énervant que je n’ai plus est dans Utilitaire de disques : je peux enfin formater une clé USB du premier coup. Et j’ai la chance d’utiliser une machine avec un GPU AMD, ce qui limite les soucis par rapport aux modèles avec un GPU nVidia.
En gros, je suis plutôt déçu de cette itération de macOS et – après un bon 10 ans de Mac -, je me pose parfois sérieusement la question de passer à autre chose. J’ai couvert tous les lancements d’OS depuis Leopard pour des blogs, magazines ou sites Internet et c’est (seloin moi) l’OS qui m’a posé le plus de petits soucis. Je ne sais pas si c’est pareil pour vous – si vous avez des remarques, les commentaires sont là -, mais ça m’énerve. D’ailleurs, pour le moment, j’ai laissé une partie des machines à la maison sous Sierra pour éviter les soucis.
Et bien malheureusement pareil ici. Un MacBook Pro, un Macbook Air et un Mac mini repassés à Sierra. Mon iPhone 8 a été remplacé 2 fois. Impossible de savoir si les problèmes viennent de iOS 11 ou de l’appareil. J’en suis à chercher un iPhone sous iOS 10 dans l’usagé. Ma pire cuvée depuis… 1985. Ça me rappelle les MÀJ sous Windows qui vous plantaient votre PC et qui nécessitait alors l’intervention d’un technicien. Maintenant lorsque je fais une mise-à-jour je me dis : le pire est possible. Apple va en avoir pour plusieurs mois avant de se remettre à faire des systèmes fonctionnels (et devrait prendre son temps pour le faire). Je me souviens que lorsqu’on me demandait : Apple ou PC? Je répondais : Apple si tu as les moyens. Maintenant je sais pas. Les machines sont dispendieuses et les OS décevants.
Je recent de plus en plus la même chose, étant donné que c’est en plus mon travail (maintenance mac-Iphone), si je change ce n’est pas seulement D’os dont je vais changer, mais de vie…
Si une boîte comme Apple, qui dispose vraisemblablement des meilleurs ingénieurs au monde (ou du moins qui pourrait se les payer) n’est pas capable de sortir un OS nickel, alors qui le peut ?
Cela m’amène à me demander si on en est pas arrivé à un point uù la complexité rend tout ça à proprement parler ingérable. Et c’est sans doute une des raisons qui a poussé Apple à partir de rien pour créer iOS , quitte à l’amener progressivement vers un « full » OS.
Mais bon, on voit ça de notre chapelle, et je pense qu’un stage rapide sous windows permettrait de nous rendre compte qu’on a *quand même* de la chance.
@Zdeubeu
Ils sortent un OS par an mais personne ne les y oblige. Si ils prennaient un peu plus leur temps pour tester leurs OS ça ce passerait certainement mieux.
Je ne suis pas encore passé à High Sierra, et je pense que je vais encore attendre. Surtout que je n’ai pas vu d’avancées flagrantes de cet OS.
Niveau l’historique, pour moi la pire période OS pour Apple a été les Système 8 et surtout la série 8.5. Mais tu ne l’a pas connue et c’est de l’histoire ancienne. J’ose espérer qu’Apple va savoir corriger le tir et sortir le prochain OS plus abouti et exempt de bugs.
Je me souviens de mon premier Mac. Un 512k. Puis un Mac Plus, puis l’arrivée de la couleur, la série LC et tout ce qui a suivi. Les systèmes 7 et 9 étaient bien. Je suppose que ceux qui ont mis au point ces machines et ces systèmes sont maintenant à la retraite. Ceci expliquant peut-être, du moins en partie, cela.
Personnellement, c’est le seul OS qui ne m’a jamais donné envie d’upgrader mon Mac. Je ne suis sur Mac que depuis 2011, et j’attendais à chaque fois le nouvel OS avec excitation jusqu’à l’année dernière (un peu comme pour iOS – dont je continue d’attendre chaque sortie avec impatience, simplement parce que les changements sont plus visuels que pour macOS). Depuis 2011, High Sierra est pour moi le premier vrai faux pas d’Apple (en matière d’OS, j’entends).
Pour apporter ma petite pierre, j’ai décidé de quitter macOs après presque 10 ans d’utilisation intensive. J’ai commencé sous Leopard puis snow leopard est arrivé. C’est certainement le meilleur OS d’Apple et j’ose le dire, le meilleur OS que je n’ai jamais eu. Quand Apple a sorti Lion, je trouvais que l’OS devenait moins bon et cela a empiré petit à petit… Avec Yosemite, j’ai commencé à utiliser de moins en moins de logiciels purs Apple et à me tourner vers du multiplateforme (Adobe, DXO, Office). Mavericks m’a semblé être un léger mieux puis ont été abandonnés les quelques logiciels que j’aimais (Aperture, iWeb). Le coup de grâce est venu avec Photos et là j’ai décidé de basculer sur Windows 10. Après un début un peu dur, honnêtement, je suis heureux d’être sur Windows. Je regarde toujours d’un coin d’oeil les avancées de mac OS mais franchement, c’est de pire en pire. Ma femme m’a demandé de migrer son macbook air sur windows, c’est dire. J’espère qu’ils ne feront pas pareil avec iOS parce que ça me ferait suer de partir chez Android !
Après un clic malheureux qui m’a installé sierra (déjà) je suis revenu à le capitan..
Perso les implémentations Siri et autre fonctionnalités gadget, je n’ai rien trouvé de positif sur les derniers OS
Mais ça reste une question d’usage personnel
J’ai commencé mon initiation Apple avec un Macintosh + et souvent repassé sous PC (win ou linux) pour toujours revenir au Mac :
Vu les rumeurs durant le développement d’APFS qui théoriquement est un bon FS orienté résolument versl’ avenir mais il était évident que vu la précipitation il était urgent d’attendre !
Donc mon MBA 2012 et mon MBP 2015 sont toujours et encore Sierra et le resteront encore au moins 6 mois au vu des récentes découvertes qui n’augure rien de bon !
Même pressentiment en moins fort à propos d’iOS 11 qui, en plus ne promettait pas d’apporter de grandes nouveautés. J’ai été forcé par mon opérateur de quitter iOS10 pour la V11… et je suis victime du ralentissement clavier qui rends mon iPhone presque inutilisable… Solution rapide: racheter un iPhone.. ce que je ne cautionne évidement pas !!
Conclusion: ce n’est plus ce que c’était et il faut le garder à l’esprit pour ses achats ou migration…
Étrangement j’ai eu aucun soucis sur macbook pro early 2011 13″ et j’ai meme mis le nouveau jeu de fichiers :S