Christian Quest, qui avait développé dans les années 80 un serveur Minitel pour Mac, vient de mettre en open source un petit logiciel amusant : une application qui reproduit un annuaire sur Minitel. Ca marche en Python sur un Raspberry Pi et il faut un câble USB vers DIN, la prise série utilisée dans les Minitel.
Christian a eu la gentillesse de m’envoyer un câble déjà fait, ça évite de devoir le fabriquer. En gros, il faut une prise DIN (pas mini DIN comme dans les Mac), un adaptateur USB vers série (en TTL) et une résistance. Tout est expliqué dans ce sujet sur l’annuaire.
Ensuite, rien de bien compliqué. On allume un Raspberry Pi, on branche le câble au Minitel et on lance le programme en Python.
Sur une installation de base de Raspbian (j’ai éclaté récemment deux microSD…), j’ai dû installer PIP (sudo apt-get install python3-pip
), quelques bibliothèques (pip3 install pyserial bs4 requests lxml
) et quelques outils de développement (sudo apt-get install libxslt1-dev libxml2 python-dev
).
Après, il faut installer le logiciel de Christian.
git clone https://github.com/cquest/pynitel
Et le lancer.
python3 example_annuaire.py
Normalement, le Minitel affichera l’interface rapidement et permettra de faire une recherche. Il faut bien évidemment que le Raspberry Pi soit relié à Internet : les recherches passent par un site web.
Bonsoir,
J’ai acheter 17€ une prise USB dans lequel il y a un contrôleur ttl 5v. Et duquel sort un câble avec au bout 6 petits fils: noire, rouge, vert, bleu, jaune et blanc. J’ai ensuite sacrifié un câble midi fin en le coupant par sa moitié de longueur qui lui n’a que 4 fils : noir, rouge, blanc et vert. Ma question, si il en est une. La résistance est-elle obligatoire ?
Cdt
Bonjour,
Jai bien l’affichage sur le minitel mais quelle touche fonctionne pour lancer la recherche ? aucun ne reponds, faut il utiliser la touche fnct pour activer le mode echo ou autre …….
merci de votre aide même si des années sont passées depuis votre article……