Lire une carte bancaire sans contact sous macOS

Récemment, j’ai reçu une carte bancaire sans contact et j’ai ressorti mon lecteur sans contact pour lire une carte Navigo. Et le programe utilisé lit aussi les cartes bancaire.

Le fonctionnement est le même qu’avec le Navigo : il faut un lecteur sans contact (l’ACR122U marche nativement sous macOS) et Cardpeek. A la lecture, il suffit de choisir EMV pour lire ce que contient la carte bancaire en accès libre. De base, on a donc pleins d’informations sur la carte, dont – notamment – le numéro où les dernières transactions. Si le numéro ne suffit pas pour payer en France, il peut être utilisé dans certains pays qui ne vérifient pas le code placé derrière la carte pour les paiements.

EMV


La carte avec le sans contact activé (j’ai évidemment effacé les données)

Ce qui est intéressant avec ING Direct, c’est qu’un simple bouton dans l’interface web permet de couper le paiement sans contact. Ensuite, il faut effectuer un retrait dans DAB pour que la fonction soit réellement désactivée. Et une fois que c’est fait, la carte donne (beaucoup) moins d’informations. En gros, le lecteur voit que c’est une MasterCard et c’est tout (de ce que je comprends). Pas besoin d’un portefeuille avec un étui blindé, donc.

La désactivation


La carte avec le sans contact désactivé

Je n’ai pas testé avec une Apple Watch ou un iPhone vu qu’ING Direct ne propose pas Apple Pay.