Du temps des stations NeXT, la société a utilisé deux types de claviers et de souris. En fin de vie, NeXT utilisait des modèles en ADB – comme les Mac, j’ai même une souris de ce type – et, sur les premières générations, une technologie maison souvent simplement nommée « non ADB ». Une société vend maintenant un adaptateur qui permet d’utiliser le matériel non ADB en USB.
Les premières stations NeXT utilisaient un clavier et une souris propriétaires. Le clavier se reliait à l’écran avec une prise mini DIN à 5 broches, la souris se connectait au clavier avec une prise mini DIN 8 broches. La seconde génération de stations utilisait un boîtier entre l’écran et l’ordinateur (la Soundbox) et le clavier se connectait sur cette dernière. Les dernières générations de stations (Turbo) utilisaient une Soundbox différente qui permettait de connecter un clavier ADB (et une souris ADB dans la chaîne). La version ADB, courante, a le défaut de demander une version récente de la ROM de la machine.
Les adaptateurs
Pour les adaptateurs permettant de brancher un périphériques ADB en USB (sur un ordinateur moderne), vous avez le choix. On trouver des modèles qui ne gèrent que les claviers (à base d’Arduino), l’antique iMate qui prend les claviers et les souris et le Retro USB (plus moderne) qui peut même faire le contraire (brancher un clavier USB en ADB).
En « non ADB », on trouvait uniquement des adaptateurs à base d’Arduino pour les claviers (là ou là) mais un nouveau produit arrive sur le marché. Vendu sur eBay directement (30 $ + ~20 $ de frais de port) ou sur le site de son concepteur (35 $ avec les frais de port), il a l’avantage de supporter les souris. Dans la vidéo, on voit qu’il a le même souci que les adaptateurs ADB : les souris mécaniques de l’époque sont un peu lentes avec les OS modernes. Par contre, il fait un peu cheap (surtout vu le prix) avec son boîtier mal imprimé en 3D.