Au début des années nonante, la mode était au « multimédia ». Un PC multimédia devait avoir un lecteur de CD-ROM et une carte son (notamment) pour profiter des encyclopédies sur CD avec des vidéos et des jeux modernes. Et Apple, à cette époque, a lancé un kit… pour les PC.
Plus exactement, Apple proposait des kits multimédia, dont une version pour PC. Les versions Mac proposaient un lecteur de CD-ROM externe (AppleCD 300, un lecteur 2x à caddy en SCSI) et des enceintes Apple (AppleDesign Powered Speakers) ainsi que quelques CD-ROM.
La version Windows, assez différente, proposait d’abord – évidement – un lecteur de CD-ROM. Un AppleCD 300i (interne) en SCSI. Il s’agit d’un lecteur CD 2x (300 ko/s) à cartouche. Pour le connecter dans un PC, souvent dépourvu de carte son, il était livré avec une carte Media Vision Pro AudioSpectrum 16. Cette carte son intégrait une puce YMF262 (OPL-3) et un connecteur SCSI interne. Enfin, Apple livrait des enceintes AppleDesign Powered Speakers avec un adaptateur jack vers RCA et deux CD-ROM (dont, évidemment, une encyclopédie). Je n’ai pas réussi à trouver si la carte son était un modèle standard ou si elle avait été modifiée par Apple. Le kit était compatible MPC Level 2 : le lecteur fonctionnait en 2x, la carte son sortait du 44 kHz en stéréo et il y avait des pilotes pour Windows.
Le communiqué de l’époque donne un prix de 600 à 700 $ pour la version PC et 550 à 650 $ pour la variante Mac.
A priori, il existe deux versions des kits. Les premières dont je viens de parler, et des évolutions qui intègrent un lecteur de CD-ROM à tiroir (interne sous Windows, externe pour les Mac) et des AppleDesign Powered Speakers II, ainsi qu’un casque audio.
Si je trouve un jour un kit, je testerais.