Quand Apple vendait un kit multimédia pour Windows

Au début des années nonante, la mode était au « multimédia ». Un PC multimédia devait avoir un lecteur de CD-ROM et une carte son (notamment) pour profiter des encyclopédies sur CD avec des vidéos et des jeux modernes. Et Apple, à cette époque, a lancé un kit… pour les PC.

Plus exactement, Apple proposait des kits multimédia, dont une version pour PC. Les versions Mac proposaient un lecteur de CD-ROM externe (AppleCD 300, un lecteur 2x à caddy en SCSI) et des enceintes Apple (AppleDesign Powered Speakers) ainsi que quelques CD-ROM.

La boîte d’une version Mac

La version Windows, assez différente, proposait d’abord – évidement – un lecteur de CD-ROM. Un AppleCD 300i (interne) en SCSI. Il s’agit d’un lecteur CD 2x (300 ko/s) à cartouche. Pour le connecter dans un PC, souvent dépourvu de carte son, il était livré avec une carte Media Vision Pro AudioSpectrum 16. Cette carte son intégrait une puce YMF262 (OPL-3) et un connecteur SCSI interne. Enfin, Apple livrait des enceintes AppleDesign Powered Speakers avec un adaptateur jack vers RCA et deux CD-ROM (dont, évidemment, une encyclopédie). Je n’ai pas réussi à trouver si la carte son était un modèle standard ou si elle avait été modifiée par Apple. Le kit était compatible MPC Level 2 : le lecteur fonctionnait en 2x, la carte son sortait du 44 kHz en stéréo et il y avait des pilotes pour Windows.

Une (petite) image de la version PC

Le communiqué de l’époque donne un prix de 600 à 700 $ pour la version PC et 550 à 650 $ pour la variante Mac.

Une pub pour la v1 avec un lecteur à caddy

A priori, il existe deux versions des kits. Les premières dont je viens de parler, et des évolutions qui intègrent un lecteur de CD-ROM à tiroir (interne sous Windows, externe pour les Mac) et des AppleDesign Powered Speakers II, ainsi qu’un casque audio.

La version pour Mac


Si je trouve un jour un kit, je testerais.