Un « crayon » en ADB

L’ADB, le connecteur utilisé dans les vieux Mac, permettait de faire facilement des périphériques un peu atypique et les fabricants de périphériques en profitaient. Dans ma petite collection de trucs bizarres, un « crayon » en ADB.

J’ai trouvé ce truc au Japon sur un site d’enchères, sans informations sur le fabricant (ou les fonctions exactes) mais il ressemble énormément à celui montré par gpbonneau sur MacG en dehors de la couleur. Il se présente donc sous la forme d’une sorte de stylet avec une bille au bout, et deux boutons. Il dispose d’une connexion ADB classique et il n’y a a priopri pas de pilotes dédié. Le premier bouton agit comme le bouton classique en ADB, le second modifie en fait le fonctionnement du curseur. Une pression change simplement la gestion de l’accélération : dans le premier mode, il n’y en a pas, donc un mouvement lent et un mouvement rapide donnent à peu près le même mouvement à l’écran. Dans le second, un mouvement rapide donne un mouvement rapide à l’écran (et donc une plus grande distance parcourue).

Crayon


La bille


Une prise ADB sans prise femelle


Mon tapis retourné

Pour l’essayer, j’ai dû retourner mon tapis de souris : le crayon fonctionne bien mieux sur une surface qui accroche un peu (un tissu par exemple, ou une surface anti-dérapante) que sur les surfaces modernes faites pour faire glisser une souris optique. Dans la pratique, ce n’est pas spécialement ergonomique mais je suppose que ça peut aider dans certains cas, comme avec les stylets des tablettes graphiques.