Les dernières générations d’écrans vendus par Apple utilisent une connectique un peu particulière, l’USB-C. Mais est-il possible de brancher un écran de ce type sur un « vieux » Mac ? Oui, en Thunderbolt.
J’ai déjà parlé du mode Alternate de l’USB-C : une partie des câbles de la prise USB-C servent à transmettre un signal DisplayPort au lieu de l’USB 3.x. Même si c’est rare, il existe quelques cartes PCI-Express qui proposent des prises USB-C compatible avec la vidéo, notamment chez Sunix avec la UPD2018. Cette carte peut se trouver aux Etats-Unis ou sur eBay (mon cas) et elle propose deux prises USB-C ainsi qu’une entrée DisplayPort. Comme à l’époque des premières 3dfx, il faut donc relier la sortie de la carte graphique – DisplayPort uniquement – à l’entrée de la carte USB.
En Thunderbolt
La carte de Sunix utilise une puce Asmedia compatible USB 3.1. Elle fonctionne nativement en USB 3.1 sous Sierra et High Sierra, en USB 3.0 uniquement sous Yosemite… et ne fonctionne pas sous El Capitan. C’est une des limites de l’OS : la majorité des cartes USB 3.1 ne passe pas, sauf un modèle précis de chez CalDigit qui dispose d’un firmware adapté. Alors que les chinoiseries utilisent un connecteur PCI-Express 4x câblé en 2x et nécessitent une prise externe pour alimenter le bus (Molex ou SATA), la carte de Sunix utilise un connecteur PCI-Express 1x et s’alimente par le bus. Le premier point est un problème : dans un boîtier Thunderbolt 1 ou 2 ou dans un Mac Pro, la carte sera limité à ~500 Mo/s au lieu de ~1 Go/s pour l’USB 3.1 (~5 Gb/s au lieu de 10 Gb/s). Le second un avantage, ça évite de devoir trouver des câbles pour alimenter la carte.
Je l’ai testé dans un boîtier Thunderbolt 2 Akitio, relié à un MacBook Air en Thunderbolt 1. La carte fonctionne en interne en PCI-Express 2.0 (5 Gb/s) et reconnaît sans soucis des périphériques USB-C, avec la bonne norme. Pour la connexion de la vidéo, j’ai simplement relié la seconde prise Thunderbolt du boîtier à l’entrée de la carte. Cette solution nécessite évidemment un boîtier Thunderbolt avec deux prises, ce qui n’est pas systématique. Pour les tests, j’ai simplement utilisé un adaptateur USB-C vers DisplayPort (vers un Cinema Display) et tout fonctionne directement. Attention, seule une des deux prises de la carte transmet la vidéo. Techniquement, ça fonctionne évidemment aussi avec un écran USB-C natif, mais avec quelques limites. Premier point à prendre en compte, la norme du DisplayPort. L’écran 4K de LG nécessite par exemple du DisplayPort 1.2, donc disqualifie les Mac en Thunderbolt 1. Ces derniers ne peuvent pas dépasser l’Ultra HD à 30 Hz ou le 1440p60 et le fait de faire passer le signal dans un câble USB-C ne modifie pas ce point. Deuxièmement, la carte de Sunix ne fournit que 1,5 A en 5 V sur les ports USB, donc certains écrans alimentés par le bus risquent de ne pas fonctionner et les fonctions USB-PD ne sont évidemment pas de la partie.
Un adaptateur passif
Point intéressant, la carte peut faire office d’adaptateur passif. Tant qu’elle est alimentée, elle transmet le signal DisplayPort en entrée vers le port USB-C correspondant. En pratique, on peut donc relier la carte à un ordinateur pour l’alimenter et connecter l’entrée DisplayPort à une autre machine. Lors de mes tests, j’ai connecté la carte en Thunderbolt à un MacBook Air et en DisplayPort à un vieux MacBook Pro, qui a parfaitement affiché la vidéo. C’est un peu le même principe que l’adaptateur Thunderbolt.
Pour le moment, ma solution reste du bricolage, mais les constructeurs d’accessoires (genre Kanex) devraient pouvoir proposer des adaptateurs de ce type facilement. Soit en Thunderbolt, soit directement en DisplayPort : mettre juste la puce qui combine les signaux et l’alimenter en USB. En théorie, un boîtier comme le Wacom Link devrait fonctionner avec n’importe quel écran ou adaptateur USB-C.
Bonjour Pierre, penses tu qu’il serait possible de monter cette carte dans un mac pro 5.1 , de raccorder la sortie display port de ma GTX 980 à celle de la carte Sunix et via un adaptateur usb-c à Thunderbolt, d’y brancher un thnuderbolt display 27?
Salut et merci pour ces articles vraiment super.
Récemment j’ai acheté un boitier eGPU (Mantiz Venus MZ-02) évidement les préformantes sont bien moindre avec un moniteur interne. Seulement impossible pour le moment de connecter mon LG Ultrafine 5k à une carte graphique ordinaire sans port usb-c. D’ou ma question.
Penses-tu qu’avec cette bidouille et une carte Gigabyte GC-ALPINE RIDGE cela soie possible? Sachant que cet écran attend du Thunderbolt qui transporte deux flux DisplayPort 1.2 et si possible de l’USB pour l’audio, la caméra et le contrôle de l’écran.
Merci!
@guirec : non. Les adaptateurs marchent pas dans ce sens là. Dans un Mac Pro, tu peux mettre une carte Thunderbolt 2 pour récupérer l’image sur un écran Thunderbolt (cf. https://www.journaldulapin.com/2018/01/27/thunderbolt-displayport/) mais t’auras pas toutes les fonctions de l’écran (caméra, USB, etc.). Juste l’image.
@plivox : Alors, en théorie oui. Mais dans un portable, ça va nécessiter un boîtier externe pour un GPU et un second boîtier externe pour une carte Alpine Ridge, puis relier la sortie du GPU à l’entrée de la carte Alpine Ridge. Et t’auras pas la partie USB de l’écran dans ce cas là. Plus le fait que ça dépend fortement du portable pour la gestion des deux flux et que ça risque de limiter à un seul flux DP 1.2, donc au 4K max.
En théorie ça passe, en pratique, ça fait quand même énorme usine à gaz.
Merci pour cet éclaircissement !
Oui effectivement c’est une usine à gaz ;) je me demandais si cette carte pouvait fonctionner avec un raiser usb par exemple. Mon portable c’est un Macbook pro mid-2017.
Les riser USB, c’est pas magique : ça utilise juste un câble USB pour transmettre les données, mais faut évidemment une carte qui envoie les bonnes données au départ ;)
Hum je vois … je commence alors à presque regretter mon achat 5k ;)
Y’a pas une carte magique qui ferait 2x Displayport + USB 3.1 vers Thunderbolt ;)
Nope. En fait, on peut faire une carte Thunderbolt (et l’interface en Thunderbolt) parce que la gestion de la norme demande des prises spéciales. C’est pour ça que les cartes PCIe vers Thunderbolt marchent pas sur un Mac Pro.
Et le double DP, ça rentre pas (désolé).
Plus sérieusement, le double DP pour les écrans, c’est un truc peu utilisé parce que c’est compliqué à gérer. En Thunderbolt 3 actuellement on n’a pas le choix, mais une évolution de rait permettre de passer un signal DP 1.3 et donc d’utiliser un seul lien.
Mais les écrans uniquement Thunderbolt, c’est une plaie, que ce soit le LG ou le vieux Apple
> Mais les écrans uniquement Thunderbolt, c’est une plaie, que ce soit le LG ou le vieux Apple
Arf jolie écran pas bon voilà galère pour tout le reste
Merci pour ces réponses!
Bonjour Pierre,
J’ai lu très attentivement cet article, ainsi que celui intitulé « Brancher un écran Thunderbolt sur un ordinateur sans Thunderbolt », pour lesquels je vous remercie d’emblée.
Je suis un utilisateur mac depuis des années, mais j’ai du il y a quelques mois repasser sur PC portable pour le boulot.
J’ai donc trouvé dans votre article la solution que je cherchais pour brancher mon écran Thunderbolt 27 à la maison (qui me sert également pour mon MacBook Pro2017 et mon mac mini) au portable HP via sa sotie Displayport 1.2, mais avec l’inconvénient que ni la caméra ni les ports arrières ne fonctionneront si j’ai tout bien compris. (ce qui n’est pas gagné d’avance vu mon niveau IT !?!)
Toutefois, vu qu’il me faut un boitier alimenté, je me demandais si la solution idéale pour moi (et pour faire fonctionner les ports arrières de l’écran) ne serait pas de travailler avec un boitier Atikio Node Lite Thunderbolt 3 (dans laquelle je connectais directement les deux macs en Thunderbolt 3) monté avec la carte Asus ThunderboltEX 3 à laquelle je connecterais en entrée depuis le portable HP : 1) l’image via le câble Mini-Displayport/Displayport 2) la liaison USB 3.1 Typa A pour le son, la webcam et les clavier en USB, et la sortie usbC/thunderbolt 3 de cette carte vers l’écran thunderbolt 27.
Si tt fonctionne comme je le crois, l’écran se connecterais alors bien à le dernière source branchée, comme il le fait actuellement entre le Mac Mini et le Macbook pro?
D’avance un tout grand merci pour votre aide précieuse et vos conseils !!!
Pour la connexion au PC HP : de fait, on n’a que l’image. Pas de connecteurs, d’enceintes ou de caméra. Et il faut une carte Thunderbolt (c’est assez rare).
Et y a pas de solutions pour le faire en externe. La carte Asus Thunderbolt n’a pas d’entrée USB et les cartes Thunderbolt ne fonctionnent que sur les ordinateurs avec un connecteur interne spécifique prévu pour les cartes Thunderbolt.
Accessoirement, l’écran Thunderbolt Apple ne transporte pas réellement de l’USB dans le câble. La liaison entre le Mac et l’écran est en PCI-Express, et l’écran possède l’équivalent d’une carte PCI-express USB en interne (assez lente d’ailleurs). Et les accessoires sont branchés sur la carte interne.
Bonjour Pierre,
Merci pour votre réponse.
Je retiens de votre réponse que le « mix » du signal usb avec thunderbolt reste non résolu.
Pensez-vous que si j’utilise le boitier et la carte de votre article ci-dessus article, mais que je fais fonctionner « en sens inverse » avec la petit boitier Wacon du genre :
2 sorties portable HP : (1) video displayport + (2) usb vers boitier Wacon qui renvoie sa sortie usb-c vers USB-C (vidéo) carte Sunix et sortie du signal du boitier Akitio en thunderbolt 2 vers l’écran mac Thunderbolt 27.
Cela pourrait marcher ? (avec l’usb mixé?)
D’avance merci pour votre aide…
Nope. Sur les modèles Thunderbolt, y a pas de solutions vu que le câble ne transporte pas d’USB. L’USB, il n’intervient que dans l’écran lui-même.
Bonjour Pierre,
J’ai un MacBook Pro de 2017 auquel je branche mon écran thunderbolt display grace a l’adaptateur Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2.
Depuis le début d’année je travaille aussi sur un PC portable doté d’une sortie DisplayPort, j’ai regardé vos 2 articles et je me suis décidé à acheter un boitier Akitio Node lite ainsi que la carte sunix.
Je branche donc mon MacBook à une entrée thunderbolt 3 du boitier afin de l’alimenter, puis mon PC au DisplayPort et enfin mon adaptateur à la sortie de la carte sunix et….. rien ne se passe :(
Enfin si j’ai un message d’information qui me dit « Impossible d’utiliser l’accessoire Thunderbolt, brancher un accessoire sur un port Thunderbolt de ce mac ».
Pensez-vous que mon problème vienne de l’adaptateur (j’ai vu que vous utilisiez le même)? Dois-je trouver plutôt une ThunderboltEX II/dual?
Merci pour votre aide
C’est compliqué. Comme ça, c’est sur, ça ne marchera pas : la carte Sunnix ne transporte pas le signal Thunderbolt, juste de l’USB-C.
Ca devrait fonctionner avec une carte Thunderbolt dans le boîtier (ThunderboltEX II/dual par exemple) mais franchement, ça fait de gros investissements pour un écran qui n’est pas si extraordinaire. Surtout que pour le prix du matériel lié, on peut trouver un LED 27 pouces en DP directement (ou un bon écran moderne).