Apple, depuis des années, s’arrange pour proposer des technologies accessibles dans ses OS. VoiceOver est évidemment le plus visible mais la société propose aussi des choses intéressantes pour les malentendants. A la base, je voulais donc montrer comment iOS 10 gère le TTY, mais impossible : ça ne fonctionne pas en France.
D’abord, c’est quoi le TTY ? Une technologie, parfois appelée TDD (telecommunications device for the deaf), qui permet à des personnes malentendantes de communiquer par téléphone. La page Wikipedia l’explique en détail, mais en simplifiant le TTY permet de communiquer du texte sur une ligne téléphonique classique en utilisant une modulation de type modem. Le débit est faible (45 ou 50 bauds) mais parfaitement suffisant pour transférer du texte. On se retrouve avec une technologie qui permet d’envoyer du texte (un peu comme des SMS) à travers un appel téléphonique.
L’implémentation classique (matérielle) consiste à utiliser une machine dotée d’un clavier et d’un petit écran, reliée au téléphone. Les appareils de ce type se connectent généralement à travers une prise jack 2,5 mm et Apple vend d’ailleurs un adaptateur TTY depuis les débuts de l’iPhone. Le TTY passe soit par deux appareils qui communiquent entre eux, soit par un service de retranscription (une personne parle d’un côté, un système transcrit les paroles en texte). Dans cette implémentation, le smartphone ne fait rien : le boîtier TTY transmet des données codées en utilisant simplement la ligne comme modem acoustique.
Avec iOS 10, Apple a proposé une implémentation logicielle du TTY, directement dans l’OS. Le fonctionnement est totalement différent : pas besoin d’un clavier, d’un écran et d’un câble. En fait, Apple a intégré un décodeur pour la communication directement dans l’OS, avec une interface ressemblant à celle d’iMessage. Apple a intégré la gestion des raccourcis utilisés couramment et même la possibilité d’archiver des conversations. Le TTY, contrairement aux SMS, est proche du temps réel : il s’agit d’une conversation textuelle dans l’absolu, facturée à la minute.
Maintenant, pourquoi je n’ai pas testé ? Pas parce que je n’ai pas d’appareil compatible (ça se trouve, et il existe même des clients pour les ordinateurs, même s’il faut souvent un modem) mais parce que l’activation du TTY dépend des opérateurs. Tous les pays ne transmettent pas les données de la même façon, et l’activation de l’option (Réglages -> Général -> Accessibilité -> TTY) n’est possible que si l’opérateur l’accepte, un peu comme pour le partage de connexion. C’est une option dans le fichier des réglages opérateurs (IPCC) et les opérateurs français (en tout cas Orange) n’active pas le TTY, une technologie plutôt utilisée dans les pays anglo-saxons. Malheureusement, iOS ne permet plus depuis longtemps de modifier manuellement les fameux fichiers, donc impossible de tester car l’option n’apparaît tout simplement pas.
A noter, enfin, que le TTY logiciel apparaît avec iOS 10 et l’iPhone 7, ce qui n’est pas un hasard : le TTY matériel demande une prise jack pour la liaison.