Il y a de nombreuses années, quand la gravure de CD était à la mode, un débat faisait rage : les graveurs PC offraient-ils une qualité audio équivalente aux graveurs de salon ? En dehors des raisonnements idiophiles (encore présent aujourd’hui), un point avait de l’importance : les graveurs de salon imposaient des CD-R spécifiques, vendus plus cher. Donc forcément meilleurs. (non).
En réalité, les CD-R « données » et les CD-R « Audio » sont identiques techniquement. La couleur de la surface réfléchissante peut changer, mais c’est un point lié au fonctionnement des CD-R et à un choix technique du fabricant, qui n’a pas d’incidence sur la qualité de l’audio. Les CD-R « données » utilisent souvent une couche qui gère bien les hautes vitesses (40x et plus) alors que les CD-R « Audio » sont gravés lentement. Mais s’ils sont identiques, pourquoi une différence de prix et pourquoi les différencier ? Pour le piratage.
Dans les années 80, pour éviter le piratage et faire plaisir aux studios (je caricature un peu), les CD-R « Audio » pour les graveurs de salon – simples à utiliser (bon, simple comme un magnétoscope des années 80) – valaient plus cher qu’un CD-R « données » pour un PC parce que les fabricants supposaient qu’ils allaient servir à pirater de la musique. On peut aussi supposer que les fabricants de CD-R en profitaient pour augmenter un peu les prix. Pour bien fixer les choses, la structure d’un CD-R contient une zone qui ne peut pas être modifiée (l’ATIP) qui indique le type de CD. Elle contient la norme (CD-R ou CD-RW), la durée officielle du CD (74 ou 80 minutes par exemple), la vitesse de gravure éventuelle et – important ici – les restrictions éventuelles. Les CD-R utilisables dans tous les graveurs (informatiques ou de salon) sont des disques unrestricted, ceux utilisables uniquement dans un graveur informatique sont restricted (c’est expliqué là, section 4.4.1.3). Il s’agit juste d’une mesure de protection, elle n’empêche pas de graver de la musique sur un graveur informatique et n’empêchera évidemment pas la lecture (généralement, seuls les graveurs lisent l’ATIP).
Pour tester, j’ai acheté une boîte de CD-R « Music » sur Amazon : les commentaires indiquent qu’ils passent dans un graveur de salon. Généralement, ça se voit aussi au logo sur le disque : Compact Disc Digital Audio Recordable sur les variantes audio, Compact Disc Recordable sur les autres.
Avec macOS, il est possible de savoir si un disque est compatible avec les graveurs de salon en utilisant une ligne de commande.
drutil atip
La ligne Unrestricted use:
indique Yes
quand il s’agit d’un CD-R compatible « audio » (sans restrictions, donc) et No
quand il s’agit d’un CD-R classique. La capture montre d’abord un CD-R « audio » ensuite un CD-R « données ».
Pour terminer, l’ATIP a parfois été utilisé comme mesure de protection dans les jeux, mais c’est assez facile à bloquer. L’idée est de vérifier la présence de l’ATIP (qui indique qu’il s’agit d’un CD-R) et de bloquer le chargement dans ce cas-là. Mais comme les lecteurs de CD-ROM ne savent pas lire l’ATIP, il suffit de mettre le CD-R dans un lecteur pour passer outre la protection.
salut,
merci de l’info. je ne connais pas ces différences !
merci ;)
Bonjour Pierre,
Je m’intéresse de plus près à la gravure de données sur mac, plus écologique et sure que la sauvegarde sur cloud et même disque dur et SSD, car dans le premier on sous traite à l’aveugle la protection de nos données et dans le deuxième on est pas à l’abris d’un virus. J’entend sur disque de qualité : HTL mono-couche de 25 Go de qualité archive. Par contre, je me pose la question de savoir comment obtenir la meilleur qualité de gravure, pas en ce qui concerne le graveur, après avoir fait beaucoup de recherche sur la question, les meilleurs sont incontestablement les périphériques PIONEER. Aussi, j’ai mis la main sur un graveur externe PIONNER BDR-X12UBK, le seul dont le firmware peut-être mise à jour sous MacOS. Donc, c’est au niveau soft que la question se pose, sur Mac on à pas un grand choix outre ROXIO, mais je n’ai pas besoin de toutes les fonctionnalités de ce logiciel « couteau suisse », pour juste graver des données. Aussi savez-vous si il y a une différence de qualité entre la gravure gérée par UNIX et ce logiciel tier ? Ou tout simplement si ce dernier et d’autres ne sont pas de simples interfaces graphiques qui utilisent les fonctions de gravures du système ? Autres questions, pour le catalogage/indexation des disques la meilleurs solutions que j’ai trouvé sur Mac est DiskCatalogMaker de FIJIWARA SOFTWARE, mais peut-être connaissez vous une meilleure alternative ?
Merci, par avance.
C’est une mauvaise idée. C’est cher et pas viable dans le temps pour des questions pratiques. Même en supposant que ce soit plus faible que des HDD/SSD, rien ne dit que dans 2, 5 ou 10 ans on puisse trouver des médias ou des lecteurs pour récupérer les données.
Après, pour la gravure, à ma connaissance les logiciels modernes utilisent les API standards gérées par l’OS, et il n’y a pas de soucis particuliers sur la « qualité » de gravure.