Quelques informations sur les cartes DOS

J’en ai déjà parlé plusieurs fois, j’ai un Power Mac 6100 avec une carte DOS, qui me permet de lancer des programmes DOS et Windows facilement. Mais quand j’avais remplacé le processeur d’origine par un AMD à 133 MHz, petit problème : impossible de lancer Windows.

Pour régler ce problème, j’ai donc cherché (et trouvé) une seconde carte DOS. En loose, la carte a été livrée sans le riser, sans la carte son et avec un processeur un peu particulier : un Overdrive. Dans la carte d’Apple, à l’origine, il y a un 486 DX2 à 66 MHz alimenté en 5V. Sur ma carte, il y avait… un 486 DX2 à 66 MHz, mais en version Overdrive. Dans les années nonante, les Overdrive étaient des processeurs Intel vendus pour mettre à jour un ancien modèle. Certains proposent des fonctions en plus (les Overdrive Pentium pour cartes mères de 486), d’autres – comme ici – sont de simples 486 DX2 ou DX4 destinés à remplacer un 486 DX (sans multiplicateur). Dans le cas de ma machine, c’est assez simple : l’Overdrive offre les mêmes performances que le 486 d’origine. La seule différence est physique : il a un radiateur intégré.

Deux CPU d’origine


L’Overdrive


Un simple 486

Pour la carte son, j’en avais une sous la main. Plus exactement, j’ai récupéré celle d’une carte DOS pour Performa 630 : elle est sur une petite carte fille propriétaire identique dans les deux cas. La carte pour Performa utilise des composants assez similaires à celle pour Power Mac, mais il y a quelques différences tout de même. D’abord, elle utilise un processeur Cyrix 486 DX2 à 66 MHz (similaire à la version Intel). Ensuite, surtout, la connexion est différente physiquement. La carte pour Power Mac se branche sur connecteur PDS de 68040 (un accès direct au CPU), lui-même relié à un adaptateur pour PowerPC. La vidéo sort de la carte et le lien entre la sortie du Mac et la carte se fait en externe. La carte pour Performa se branche sur une carte fille qui se place dans le socket du 68040, le CPU étant ensuite sur la carte fille. Techniquement, c’est identique au PDS, mais le format physique diffère. La sortie vidéo, elle, passe par une entrée interne et le lien se fait donc dans le Mac. Malheureusement, mon LC 630 n’a pas l’emplacement pour l’entrée vidéo, présent uniquement sur les versions DOS de la machine. La carte son elle-même est une Vibra 16 de chez Creative avec une puce OPL3 Yamaha. Il s’agit d’une puce qui combine toutes les fonctions d’une SoundBlaster 16 dans une puce. Elle utilise un connecteur propriétaire (a priori de l’ISA) qui renvoie l’audio vers le Mac.

La carte son et son connecteur propriétaire


La version Performa a deux sockets : un pour 486 et un pour 68040


Le connecteur mâle pour 68040


PDS et entrée vidéo propriétaire

Avec un 486 Intel, la carte Apple prend parfaitement en charge Windows (alors que ça plante directement avec le CPU AMD) et un petit test du CPU m’a fait découvrir un truc – le titre de l’article – : la carte ne passe pas l’an 2000.

Windows 95


La gestion de l’an 2000 pose des soucis

Pour le reste, j’ai donc une carte rapide (133 MHz) pour les jeux sous DOS et une plus lente pour Windows 95. Et Windows 95 avec un 486 à 66 MHz et 16 Mo de RAM, c’est une plaie.