J’en ai déjà parlé plusieurs fois, j’ai un Power Mac 6100 avec une carte DOS, qui me permet de lancer des programmes DOS et Windows facilement. Mais quand j’avais remplacé le processeur d’origine par un AMD à 133 MHz, petit problème : impossible de lancer Windows.
Pour régler ce problème, j’ai donc cherché (et trouvé) une seconde carte DOS. En loose, la carte a été livrée sans le riser, sans la carte son et avec un processeur un peu particulier : un Overdrive. Dans la carte d’Apple, à l’origine, il y a un 486 DX2 à 66 MHz alimenté en 5V. Sur ma carte, il y avait… un 486 DX2 à 66 MHz, mais en version Overdrive. Dans les années nonante, les Overdrive étaient des processeurs Intel vendus pour mettre à jour un ancien modèle. Certains proposent des fonctions en plus (les Overdrive Pentium pour cartes mères de 486), d’autres – comme ici – sont de simples 486 DX2 ou DX4 destinés à remplacer un 486 DX (sans multiplicateur). Dans le cas de ma machine, c’est assez simple : l’Overdrive offre les mêmes performances que le 486 d’origine. La seule différence est physique : il a un radiateur intégré.
Pour la carte son, j’en avais une sous la main. Plus exactement, j’ai récupéré celle d’une carte DOS pour Performa 630 : elle est sur une petite carte fille propriétaire identique dans les deux cas. La carte pour Performa utilise des composants assez similaires à celle pour Power Mac, mais il y a quelques différences tout de même. D’abord, elle utilise un processeur Cyrix 486 DX2 à 66 MHz (similaire à la version Intel). Ensuite, surtout, la connexion est différente physiquement. La carte pour Power Mac se branche sur connecteur PDS de 68040 (un accès direct au CPU), lui-même relié à un adaptateur pour PowerPC. La vidéo sort de la carte et le lien entre la sortie du Mac et la carte se fait en externe. La carte pour Performa se branche sur une carte fille qui se place dans le socket du 68040, le CPU étant ensuite sur la carte fille. Techniquement, c’est identique au PDS, mais le format physique diffère. La sortie vidéo, elle, passe par une entrée interne et le lien se fait donc dans le Mac. Malheureusement, mon LC 630 n’a pas l’emplacement pour l’entrée vidéo, présent uniquement sur les versions DOS de la machine. La carte son elle-même est une Vibra 16 de chez Creative avec une puce OPL3 Yamaha. Il s’agit d’une puce qui combine toutes les fonctions d’une SoundBlaster 16 dans une puce. Elle utilise un connecteur propriétaire (a priori de l’ISA) qui renvoie l’audio vers le Mac.
Avec un 486 Intel, la carte Apple prend parfaitement en charge Windows (alors que ça plante directement avec le CPU AMD) et un petit test du CPU m’a fait découvrir un truc – le titre de l’article – : la carte ne passe pas l’an 2000.
Pour le reste, j’ai donc une carte rapide (133 MHz) pour les jeux sous DOS et une plus lente pour Windows 95. Et Windows 95 avec un 486 à 66 MHz et 16 Mo de RAM, c’est une plaie.
Bonjour Pierre,
Sujet intéressant, bien que l’utilité soit très… confidentielle aujourd’hui !
Pour ma curiosité, as-tu essayé de mettre un processeur Intel plus puissant que le DX2-66 ?
Si la carte peut limiter la tension d’alimentation à 3,3V (au lieu des 5V délivrés pour du DX2) tu pourrais par exemple installer un un DX4-75 ou DX4-100 ?
C’est sur que c’est confidentiel, même à l’époque, mais c’est amusant pour le retrogaming DOS.
Pour la tension, j’ai rien qui indique que je peux passer en 3,3 V et le DX2-66 est le plus rapide en 5 V.
Après, j’avais tenté avec un AMD 5×86 livré avec un adaptateur de tension (https://www.journaldulapin.com/2017/07/21/cpu-dos-mac/) mais il empêche Windows de se lancer. Sur cette carte, le meilleur plan c’est un Cyrix 5×86 100 MHz (ou le très rare 133 MHz) (le plus rapide de son époque + bonne compatibilité) mais j’ai pas d’adaptateur, juste le CPU.
Pierre je me demande si le bug Y2K existe avec les versions “récentes” des pilotes (PC Setup), en tout cas je me rappelle avoir utilisé ces cartes sans problème encore au début des années 2000…
Il y avait notamment un tableau de bord “PC Setup” 2.1.7 qui remplaçait celui d’Apple (1.6.4 le dernier) et rajoutait à Windows 95 des pilotes 32 bits pour le disque, ce qui accélérait bien les choses, et je crois la compatibilité y2k.
Alors, c’est bien la version 2.1.7, après je suis pas allé plus loin que le teste de validation, j’avoue ; peut-être que des softs corrigent le bug de l’an 2000 sans passer par le pseudo BIOS de la carte.
J’ai 2 LC630, et l’un d’eux est DOS compatible :
Deux slots RAM au lieu d’un et donc 52Mo de RAM au lieu de 36, un connecteur supplémentaire à coté de la pile et même des traits blanc sur la carte mère qui délimitent l’emplacement de la carte DOS (il y a pas mal d’autres différences entre le deux cartes)
Pourtant il n’a jamais eu de carte DOS.
J’ai mis une carte CS Ethernet et remplacer le processeur 680LC40 par un 68040 pour en faire un Quadra 630.