Le nettoyeur de souris de chez Ergotron et les boules d’Apple

Sur eBay, je suis tombé sur un outil un peu bizarre : un nettoyeur de souris de chez Ergotron. Le Mouse Cleaner 360, vendu 16,95 $ en 1987, permettait de nettoyer les souris avec une boule de 1 pouce de diamètre.

L’appareil se présente sous la forme d’un tapis en velcro fournit avec une boule de 1 pouce en velcro elle-aussi (à fixer dessus) et d’un produit de nettoyage que je n’ai pas (mais du gel hydroalcoolique fait bien l’affaire). Le diamètre de la boule a de l’importance pour une bonne raison : la majorité des souris modernes utilise une version plus petite. En fait, au début des années 80, les souris utilisaient une boule de 1 pouces (Microsoft, Apple, etc.) mais dans la seconde moitié de la décennie, les souris passent sur un format plus petit (7/8 de pouce).

Un article de presse en 1987


L’ergotron

Ce choix peut devenir important pour retrouver une boule de souris, vu que des sociétés en vendent. Chez Apple, les vieilles souris en DE-9 (Mac, Apple II, etc.) utilisent des boules de 1 pouce. Les souris ADB rectangulaires (Apple Mouse) utilisent soit une boule de 1 pouce, soit une boule de 22 mm. Les versions produits à Taiwan ont une boule de 22 mm, celles produites dans d’autres pays (Malaisie, Chine, USA) une boule de 1 pouce. Pour l’Apple Mouse II, là aussi, deux variantes : soit une boule de 22 mm, soit une boule de 7/8 pouces. La différence essentielle entre les deux vient du poids : la boule de 22 mm est beaucoup plus légère. Les souris produits à Taiwan et en Irlande ont une boule de 22 mm, celles produits dans d’autres pays (Malaisie, Chine, USA), une boule de 7/8 pouce. Enfin, les souris d’iMac ont une souris de 7/8 pouce.

Deux boules Apple


On voit bien la différence de couleur