AI Shōgi est un jeu pour Pippin qui permet de jouer aux échecs japonais (Shōgi), un jeu dont je ne connais pas les règles. Le AI, d’ailleurs, est là pour indiquer qu’il est possible de jouer contre la machine (Intelligence Artificielle).
AI Shōgi existe sur pas mal de plateformes, et dans différentes versions (il existe pour DOS, Mac, PlayStation, Saturn, etc.) mais c’est assez brut de fonderie au lancement. Déjà, on sent le fait que c’est un portage de la version Mac avec la présence d’une barre de menu et d’une pomme dans le coin. Et une fois en jeu, c’est assez léger : on a juste le plateau, sans fioritures, et la souris ne permet pas d’aller dans les menus. Bon, comme vous allez le voir, je n’ai pas potassé les règles et je perds assez rapidement.
Comme d’habitude, la pochette.
Pour les curieux, et amateurs de jeux de société « modernes », voici une excellente introduction au Shogi (avec règles évolutives), dont l’auteur est une championne japonaise de Shogi et l’éditeur est bordelais : Yokai no Mori – http://www.ferti-games.com/yokai