Ça va faire un moment que je n’avais pas parlé des cartes graphiques USB de DisplayLink, et j’ai toujours un a priori assez négatif sur ce genre de produits. Mais avec macOS High Sierra, c’est (beaucoup) mieux.
Les cartes graphiques de DisplayLink utilisent une technique intéressante : elles transmettent uniquement les données modifiées à l’écran. Mon problème pendant des années a été simple : les performances restent faibles dès qu’on utilise de la vidéo ou des API 3D. Et comme Mac OS X utilise énormément OpenGL (et maintenant Metal), les cartes de DisplayLink offrent un résultat affreux dès que les applications utilisent un minimum l’accélération graphique, ce qui est le cas de pas mal de logiciels Apple. Et avec macOS High Sierra (et un peu avec Sierra et El Capitan, d’ailleurs), la donne a changé.
En fait, depuis quelques versions de l’OS, les cartes graphiques USB peuvent utiliser l’accélération vidéo de la carte graphiques interne, via Metal (et Metal 2). Donc le rendu est effectué sur le GPU principal et les données envoyées vers l’écran externe en USB, ce qui donne un résultat bien plus satisfaisant. L’autre bon point, c’est que DisplayLink garde une excellente rétrocompatibilité : ma (très) vieille carte à base de DL-160 (elle date de 2008) fonctionne parfaitement avec les OS modernes. Bien évidemment, les versions modernes en USB 3.0 sont plus rapides et offrent des fonctions en plus (définitions plus élevées, Ethernet, audio, etc.) mais la carte fonctionne tout de même.
Pour tester, j’ai pris mon fidèle MacBook Air avec ma carte à base de DL-160 reliée à un écran 19 pouces en 1 280 x 1 024 en DVI. J’ai testé sous Sierra et sous High Sierra, et j’ai fait quelques captures en VGA pour vous montrer les bugs graphiques qui restent encore présents sous Sierra (et pas sous High Sierra). Sous High Sierra, les performances sont vraiment plus élevées à l’usage (~50 % de plus au moins) et c’est utilisable pour à peu près tous les usages. Et surtout, il n’y a pas de gros bugs d’affichages comme sous Sierra.
Dans la vidéo, les glitchs ne sont pas liés à YouTube : c’est vraiment comme ça.
En pratique, un eGPU offre des performances plus élevées mais coûte bien plus cher. Et bien évidemment vous obtiendrez de meilleures performances en branchant un écran en direct, mais si vous n’avez pas le choix, la solution de DisplayLink offre (enfin) des performances décentes. Et c’est déjà pas mal. Enfin, si les cartes graphiques USB vous intéressent et que vous voulez aider le blog, la marque Plugable propose pas mal de modèles compatibles avec macOS sur Amazon. Ca va de la version VGA à l’adaptateur avec de l’Ethernet et deux prises HDMI 2.0 et il existe même des versions en USB-C.