Régulièrement, je vois des gens dépenser (beaucoup) d’argent pour des câbles optiques avec des prises dorées (si), des lecteurs de CD Audio sans sorties analogiques à des prix indécents, etc. Ces mêmes personnes expliquent que le lecteur a énormément d’importance, tout comme le câble. J’ai donc pensé à une petite expérience rigolote.
Le point de départ de mon idée, c’est un vieux lecteur de CD-ROM doté d’une sortie « Digital Audio » à l’arrière, en plus de la sortie analogique classique. Dans un lecteur de CD-ROM, il s’agit tout simplement d’une sortie S/PDIF sur deux fils, en TTL. j’ai donc trouvé un vieux lecteur DVD bas de gamme avec un bouton Play su la façade (si vous êtes bricoleurs, pas mal de lecteur n’ont pas le bouton mais bien les contacts pour l’ajouter, mais j’avais la flemme).
Première étape avec ce lecteur, brancher une prise RCA au bout de la sortie Digital Audio. J’ai fait ça de façon artisanale : deux câbles de liaisons Dupont vers une prise RCA mâle. Comme je n’avais pas d’appareils avec une entrée coaxiale, j’ai branché le tout sur un adaptateur coaxial vers Toslink (optique) bas de gamme. Ensuite, un câble optique part vers un décodeur Dolby Digital qui a une entrée TOSlink, et il est relié à une enceinte USB basique.
Bingo, ça fonctionne. Une fois relié à une enceinte avec une entrée optique, j’ai du son. Pas besoin de relier le lecteur DVD à un PC, il suffit de l’alimenter. Les quelques essais que j’ai fait indiquent qu’il n’y a pas de pertes : j’obtiens les mêmes données en rippant le CD en WAV ou en l’écoutant de cette façon.
Seconde expérience, encore plus drôle. J’ai juste relié la sortie du lecteur de DVD à une breadboard et ajouté une LED jaune (alors que la norme est plutôt une LED rouge) et une résistance de 100 ohm, en suivant un vieux schéma pour MiniDisc. Bonne nouvelle, la LED s’allume. Et – mieux – le son passe sans erreurs. En déposant (littéralement) mon mini-décodeur Dolby Digital sur la LED (sans protections, totalement à l’arrache), ça fonctionne parfaitement.
Comme vous le voyez avec mes montages, pas besoin de câbles hors de prix ou de lecteur de CD Audio haut de gamme pour évitez les erreurs en S/PDIF : un vieux lecteurs de DVD de PC, quelques câbles et une LED basique suffisent pour obtenir le même résultat…
Bonjour,
Quel acharnement sur les Audiophiles (même s’il est vrai qu’il y a beaucoup de charlatanisme)…
Sujet intéressant mais je ne comprends pas comment avez-vous fait pour être sûr qu’il n’y a pas de pertes ?
Il serait intéressant en effet de comparer le fichier wav rippé avec un encodage passant par votre système (lecteur CD-ROM, SPDIF coax vers Toslink) puis réinjecté dans un ordi par une interface Toslink vers USB par exemple. Est-ce la manipulation faite, ce n’est pas très clair dans votre billet ?
Au plaisir de lire vos expérimentations électro-informatiques.
C’est contres les idiophiles ;) (acheter un câble de qualité, je comprends, un câble optique doré, pas trop).
Pour la comparaison :
• Enregistrer une piste manuellement avec un des montages (et couper proprement)
• Enregistrer la même piste depuis iTunes sans compression (en WAV)
• Comparer les deux (c’est les mêmes)
Intéressant comme expérience!
Pour checker si les deux pistes sont équivalentes vous pouvez passer par un programme qui fait des tests accurateRip (un genre de checksum) qui assure au bit près que les deux pistes sont identiques. Cependant, je doute que cela fonctionne si vous faites un cut manuel, ça demanderait une précision inhumaine :)
La maladie de l’idiophile réside dans une escalade sans fin qui devrait le mener vers LE son qu’il recherche.
Comme c’est grand un passionné mais pas un grand technicien, sa réflexion se réfugie dans des sujets qui lui semblent prêter à une amélioration, surtout si les supports physiques sont numériques, donc mystérieux…
La lecture numérique, qui pour le commun des utilisateurs a permis de s’exonérer des défauts du disque vinyle, est un vaste sujet pour ces gens là.
En ce qui concerne le plaqué or, ou ce qui y ressemble, sur les câbles reliants les éléments de la chaîne Hi-Fi, leur grande qualité n’est pas qu’esthétique car elle empêche la formation d’oxyde (de rouille) au fil des années, au détriment du bon fonctionnement.
En effet celà n’a aucun impact sur un câble de liaison optique, mais quand on a dépensé des sommes conséquentes pour des appareils on a du mal à les relier avec de simples câbles tout moches dont un ajout d’un peu de dorure permet de se persuader que c’est déjà un bienfait…
Cette catégorie humaine, majoritairement du genre masculin, est une aubaine pour les fabricants de câbles très chers, dont l’acquisition finalise l’assemblage d’appareils hors de prix qui ne sauraient être desservis par de simples « spaghettis ».
Un peu wtf dans le projet, mais merci de ton partage.
Très intéressant
Bonjour, Bonsoir,
Juste une réflexion sur votre appréciation des Lecteur CD-ROM(ou DVD-ROM IDE), car les lecteurs SATA sont dépourvus de la sortie numérique que vous appelez SP/DIF.
Il se peut que j’ai mal interprété vos propos, mais le plus basique de ces lecteurs pour Ordinateur est quand même bien plus peformant que les lecteurs CD/DVD Audio. EN effet, ces lecteurs pour ordi sont capables de corriger près de 50% d’erreur sur les infos numériques lues. Il suffit de faire une expérience comparative avec un CD dont la couche de réflexion est abimée avec des trous à travers lesquels la lumière passe, et de les lire respectivement avec un lecteur CD/DVD audio puis un lecteur CD pour ordi et vous serez édifié. En principe , le 1er aura des trous dans le son reproduit, alors que le second n’en aura pas (trop) !
Tout cela pour dire :
1. que les CD-ROM standards pour ordi, ont une qualité de lecture bien supérieure aux lecteurs cd audio standards (classiques).
2. que seuls (à ma connaissance) les lecteurs CD-ROm et DV-ROM interface IDE sont dotés d’une sortie numérique (20/24 bits en multicanal).
Et que, donc, si vous utilisez la sortie numérique de ces lecteurs pour ordi (PC ou aures), la qualité du son s’en verra grandement améliorée, du seul fait déjà, que la sortie numérique est codée sur 20 ou 24 bits(la plupart du temps). La sortie audio analogique éant elle, le résultat d’une conversion N/A sur 16 bits !!
Ceci dit votre démonstration sur l’influence du câblage est sans doute, elle aussi, édifiante (puisque nous sommes en numérique et que l’immunité aux bruits est sans commune mesure avec les signaux analogiques).
Les lecteurs IDE n’ont pas de sortie 20/24 bits, ça lit directement le flux sur le CD (donc en 16 bits)
Bonjour,
Désolé, mais si … si vous l’appelez SP/DIF, c’est forcément une sortie 20/24 bits !! (cf. standard/norme SP/DIF).
Cependant, sur les lecteurs CD-ROM cette sortie numérique est contrôlée par des circuits de type(s) différent(s). Certains circuits contrôleurfournissent une sortie en 16/20 & 24 bits.
Cela dépend donc des circuits contrôleurs de cette sortie numérique.
Non
Il ne faut pas confondre ce que permet la norme (20 bits en S/PDIF, 24 bits optionnels) et ce qui sort en pratique.
La sortie S/PDIF directe des lecteurs de CD-ROM, elle sert à transmettre de façon direct le flux lu sur un CD Audio qui est en 16 bits. Alors, oui, techniquement, ça transmet 20 bits, mais avec 4 bits à 0 automatiquement (et inutilisé). Ça n’invente pas des choses qui n’existent pas.
Bonjour, tout à fait, vous avez raison.
Et il est bien dommage pour nous (utilisateurs) que les fabricants de lecteur CD/DVD-ROM n’aient pas voulu aller plus loin que le 16 bits (par défaut) d’un certain nombre de circuits de conversion I2S vers SPDIF.
Disons que la sortie Numérique des lecteurs CD/DVD-ROM IDE(ou ATAPI) est SPDIF like, et je préfère l’appellation SPDIF-TTL, qui est utilisée couramment, semble t-il. D’ailleurs, il existe des circuits d’interface SPDIF-TTL vers SPDIF TOSLINK ou COAX (pas de ré-échantillonnage, juste conversion/adaptation) < 20€ (bien plus cher que la solution "à l'arrache" que vous avez testé, mais ça existe).