Depuis quelques années maintenant, Apple a supprimé le récepteur infrarouge de ses Mac portables et de ses machines de bureau, à l’exception du Mac mini. Et un lecteur débrouillard, Guillaume, avait développé un petit récepteur en USB pour les Mac. Récemment, il m’a proposé de tester la version USB-C, compatible avec les Mac récents.
Le SmartGus (qui a été développé suite à un article lu ici) fonctionne comme un récepteur Apple au niveau logiciel : macOS voit un récepteur Apple qui réagit comme un récepteur Apple. La version USB-C fonctionne parfaitement sur un MacBook Pro 2017 en USB-C et le récepteur est assez court (16 mm, en gros la même taille que la partie fixe du câble de charge).
Sous High Sierra, il y a quelques bémols. Le premier, c’est que macOS High Sierra (en version 10.13.3) souffre toujours d’un bug idiot : quand le capteur est désactivé… il fonctionne toujours. Bon, ce n’est pas trop gênant ici : si vous achetez le capteur, c’est a priori pour l’utiliser et pas le désactiver. Le second, mais ce n’est absolument pas lié au récepteur, c’est la façon de gérer les touches de fonction. La télécommande gère donc tous les médias, notamment YouTube. C’est assez vite énervant à l’usage quand on veut mettre iTunes en pause et que c’est YouTube (ou autre chose) qui se lance.
Il est vendu 23 € sur le site de son créateur (la version USB classique vaut 20 €) et c’est évidemment nettement mieux fini qu’on montage avec un récepteur issu d’un vieux Mac.