10 ans plus tard, mon premier SSD

Il y a 10 ans, je publiais un article sur mon premier SSD. Je l’avais acheté quelques semaines avant (je n’ai pas la date exacte) pour l’installer dans un MacBook Pro 2007 avec un disque dur à la place du lecteur optique. La raison ? Les SSD de 2008 avaient une capacité assez faible : 32 Go dans mon cas, 64 Go dans le meilleur des cas (le MacBook Air).

L’article est toujours en ligne sur Tom’s Hardware. Il s’agissait d’un SSD Mtron (une société rachetée depuis par Toshiba) d’une capacité de 32 Go. Il utilisait de la mémoire SLC et valait la bagatelle de 500 € à l’époque (en comparaison, pour la même somme, je devrais pouvoir acheter un SSD de 2 To capable d’atteindre 500 Mo/s en écriture et en lecture..). Et cet argent, rétrospectivement, a bien été investi. Même si le SSD peut faire sourire en 2018 au vu de sa capacité (32 Go), de ses performances (~95 Mo/s en lecture, ~70 Mo/s en écriture) ou évidemment son prix, il offrait un gain très conséquent sous Mac OS X. Actuellement, il termine sa vie dans un MacBook de réserve. L’absence de TRIM (il n’est même pas détecté comme un SSD par Mac OS X) n’a jamais été un réel problème avec ce modèle. Par contre, la fiabilité du SSD a été un problème : sur les deux premières années, j’ai eu deux pannes importantes (perte totale du contenu) avec passage en SAV dans les deux cas. A cette époque, j’ai béni Time Machine plusieurs fois.

Le SSD dans mon MacBook Pro de l’époque

Depuis, j’installe des SSD dans mes appareils dès que je peux, et je ne garde les disques durs que pour les sauvegardes. En gros, il me reste quelques disques durs dans des boîtiers Time Capsule, un NAS et dans de très vieux Mac qui ne peuvent pas accepter de SSD. Mais dans toutes les machines que je possède avec un connecteur ATA ou SATA, le disque dur a été remplacé par un SSD.

Juste comme ça, quelques images de mon premier SSD (enfin, le troisième exemplaire de mon premier SSD) dans un MacBook sous Lion.

Rempli


Vu comme un disque dur


Des performances faibles en 2018

Et vous, de quand date votre premier SSD ?