Il y a 10 ans, je publiais un article sur mon premier SSD. Je l’avais acheté quelques semaines avant (je n’ai pas la date exacte) pour l’installer dans un MacBook Pro 2007 avec un disque dur à la place du lecteur optique. La raison ? Les SSD de 2008 avaient une capacité assez faible : 32 Go dans mon cas, 64 Go dans le meilleur des cas (le MacBook Air).
L’article est toujours en ligne sur Tom’s Hardware. Il s’agissait d’un SSD Mtron (une société rachetée depuis par Toshiba) d’une capacité de 32 Go. Il utilisait de la mémoire SLC et valait la bagatelle de 500 € à l’époque (en comparaison, pour la même somme, je devrais pouvoir acheter un SSD de 2 To capable d’atteindre 500 Mo/s en écriture et en lecture..). Et cet argent, rétrospectivement, a bien été investi. Même si le SSD peut faire sourire en 2018 au vu de sa capacité (32 Go), de ses performances (~95 Mo/s en lecture, ~70 Mo/s en écriture) ou évidemment son prix, il offrait un gain très conséquent sous Mac OS X. Actuellement, il termine sa vie dans un MacBook de réserve. L’absence de TRIM (il n’est même pas détecté comme un SSD par Mac OS X) n’a jamais été un réel problème avec ce modèle. Par contre, la fiabilité du SSD a été un problème : sur les deux premières années, j’ai eu deux pannes importantes (perte totale du contenu) avec passage en SAV dans les deux cas. A cette époque, j’ai béni Time Machine plusieurs fois.
Depuis, j’installe des SSD dans mes appareils dès que je peux, et je ne garde les disques durs que pour les sauvegardes. En gros, il me reste quelques disques durs dans des boîtiers Time Capsule, un NAS et dans de très vieux Mac qui ne peuvent pas accepter de SSD. Mais dans toutes les machines que je possède avec un connecteur ATA ou SATA, le disque dur a été remplacé par un SSD.
Juste comme ça, quelques images de mon premier SSD (enfin, le troisième exemplaire de mon premier SSD) dans un MacBook sous Lion.
Et vous, de quand date votre premier SSD ?
2012 pour moi sur un PC de bureau. C’est vers cette période que les SSD de faible capacité ont commencé à devenir abordable. C’était un 128Go pour mettre Windows, et le HD est passé en disque de stockage. Une révolution !
Sur un Pc que j avais monter à l’époque, 128go un ocz octane…connu pour son manque de fiabilité… je me suis pete les yeux avec les toutnnouveay bios uefi .
Sur mac tardivement, j ai passé 2 ssd micron sur min actuel MacBook Pro 2012- silence et autonomie, et fiabilité record, 3 ans et 6 mois, lors de bonnes remise
Pour ma part c’était un SSD en Express card dans mon MBP de 2008 je crois.
Tu as d’ailleurs fais un article à ce propos. Il ne fonctionne plus très bien et a été remplacé par un ssd interne.
J’avais un modèle 48go Wintec, c’était pratique en tous cas comme concept pour l’époque, Ça permettait de tout conserver : CD, DD et la vitesse d’exécution du ssd pour le système
2012 : MBA avec 256Go : largement suffisant aujourd’hui
2017 : upgrade de mon Mini 2012 : SSD 128Go + HDD 750 Go = Fusion Drive + 8Go de RAM = nouvelle jeunesse :-)
Off Couse : double sauvegarde Time Machine + NAS pour tout cela :-)
Samsung 500 Go sur mon Mini End’09 (Mini 3.1) pour lequel j’ai aussi upgradé la RAM à 8 Go: une nouvelle jeunesse !
Je crois que j’ai eu assez tardivement mon premier SSD sur Mac. En 2011 il me semble. Un des rares modèle 3″1/2 pour que ça rentre sans adaptateur dans mon iMac. Et il fonctionne toujours malgré que ce soit un OCZ, ce que je ne peux pas dire du GPU de l’iMac qui aura lâché deux fois ^^
Depuis j’en ai partout et aucune machine (y compris mon NAS) ne boot sur autre chose qu’un SSD. Pour moi la seule grosse évolution des HDD de ces dernières années c’est le passage au format 2″1/2.
Wow ! Tu en étais vraiment aux premiers SSD ! Ici, j’ai dû installer mon premier SSD Intel vers 2011 (?) sur un MacBook Pro de 2009 (?). Malheureusement, le Mac n’était qu’en SATA I (?), limitant ses débits à 128 Mio/s. Pour autant, par rapport à un disque dur, surtout sur ordinateur portable, le gain était fort appréciable et apprécié. Dommage qu’Apple ne maintienne plus OS X sur cette machine, et que j’ai loupé une mise-à-jour, sinon, elle me servirait encore de machine de secours. Peut-être le moment d’y installer Linux, qui sait ?
J’ai acheté mon premier en 2008, j’ai testé mon premier un an avant (du Samsung 32 Go en PATA pour 1000 €). Et avant, je jouais avec des cartes Compact Flash en RAID.
SSD 256Go + 4 Go DDR sur un iMac 2008 –> Nouvelle jeunesse avec El Capitan (Sierrra non supporté sur iMac 2008)
Ha tout le monde se souvient de sa toutoute première fois avec un SSD, c’est pas un truc qui s’oublie :-)
Mon premier achat c’était vers 2007 un vieux SCSI 8 Mo (oui..) d’occase pour une bouché de pain, normal il était HS…
Puis j’ai vendu à un client un MacBook Air sur SSD, quelle révolution par rapport à l’horrible VAIO nul, moche et hyper lent avec son HD de 1,8″ qu’il remplaçait…
Depuis c’est la drogue dure, j’en ai mis partout et vendu des centaines…
Début 2009 les premiers Samsung 64 Go, c’était incroyable ces trucs, on faisait tourner des VM déjà mieux que sur des vrais serveurs en RAID10…
dire qu’il y avait encore des gens qui perdaient leur argent dans des Vélociraptor à l’époque..
De grosses déconvenues comme tout le monde avec les OCZ qui m’ont appris ce qu’étaient les erreurs CRC et les changements de nappe SATA sur les MacBook Pros…
Ceci dit ça c’est stabilisé une fois les firmware des Vertex à jour et le SATA downgradé / bridé à 1,5 Gbps le mien a tourné des années avec moi et tourne encore aujourd’hui en troisième main…
Et on est à moins de 0,5% de taux de panne c’est juste incroyable. J’ai des SSD qui ont survécu à 2 machines…