Let’s Play Apple Pippin : Music Island 1 (Pierre et le loup)

Cette semaine, le premier titre de la série Music Island : Pierre et le loup. Je n’ai pas les épisodes 2 et 3, mais j’avais essayé le 4. Pour le test, j’en ai profité pour essayer avec le Roland MT-32.

Music Island, donc, c’est une série de titres éducatifs sur Pippin, dédiée à la musique. Le premier se consacre à Pierre et le loup et – contrairement au 4 – il est totalement en japonais (ou presque). Mais comme le quatrième (et a priori les deux autres), il peut utiliser un module MIDI. J’en ai profité pour essayer avec le Roland MT-32. Une fois branché avec le même setup que Music Island 4 (un Opcode Studio branché en série) , le MT-32 fonctionne. Ce n’est pas totalement parfait pour une bonne raison : le Roland MT-32 n’est pas compatible General MIDI et le jeux attend un synthétiseur à la norme. En gros, ça veut dire que certains sons ne sortent pas, et d’autres sortent avec le mauvais instrument. A noter qu’en théorie on peut brancher la sortie du synthétiseur à l’entrée de la console (en RCA) mais je n’ai rien entendu. Peut-être parce que le MT-32 sort avec un niveau nettement plus faible que les autres appareils, je ne sais pas trop. En tout cas, dans la vidéo, la partie MIDI se trouve à la fin, avec uniquement l’audio du synthétiseur.

Sinon, j’ai (comme d’hab) scanné la pochette et aussi la page du manuel qui explique comment brancher un synthétiseur MIDI.

La pochette


Le manuel