Un firmware WPA2 pour les Nabaztag/tag

Si vous avez un Nabaztag/tag (la seconde génération, avec un nombril), une version de test d’un firmware WPA2 est disponible. J’avais déjà parlé de ça il y a quelques mois.

Pour faire court, RedoX a modifié les sources du Nabaztag/tag pour prendre en charge le WPA2 (un des problèmes récurrents sur les lapins) et propose des versions compilées. La mise à jour du firmware n’est pas quelque chose d’anodin et le firmware peut encore avoir des défauts, mais c’est fonctionnel.

Le firmware permet la prise en charge de la protection WPA2 (la plus courante actuellement) mais ne change rien aux contraintes techniques : le lapin nécessite un réseau compatible 802.11g dans la bande des 2,4 GHz. Ce n’est normalement pas un souci, par défaut, les bornes restent compatibles avec cette norme. De plus, j’ai eu un problème un peu spécifique : le lapin n’apprécie pas la présence d’accents dans le SSID (le nom du réseau).

Pour installer le firmware, téléchargez le fichier Nab0013.01ca89.sim. Ensuite, débranchez le lapin avant de le rebrancher en pressant le bouton sur sa tête. Il va passer au bleu. Sur votre ordinateur, connectez-vous au réseau créé par le lapin (NabaztagXX) et entrez l’adresse suivante dans le navigateur : 192.168.0.1. Sur cette page, cliquez sur Click here for firmware upgrade (en haut à droite).

En haut à droite

Maintenant, choisissez le fichier Nab0013.01ca89.sim et lancez la procédure. Elle prend quelques minutes avant que le lapin ne redémarre.

Envoyer le fichier (et prier)

Ensuite, effectuez la même procédure pour vous connecter en WPA2. L’interface devrait proposer l’option. Avec un SSID sans accent, ça devrait fonctionner.

Le WPA2 apparaît

Si vous briquez le Nabaztag (ça ne devrait pas arriver), tout n’est pas perdu. Et pensez à aller remercier RedoX sur le forum dédié (ou poser vos questions). Je l’ai fait sur plusieurs Nabaztag/tag sans soucis, et dans le pire des cas, ça ne fonctionnera pas en WPA2 et il faudra rester en WPA.