Cette copie de macOS High Sierra est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS

Si vous essayez d’installer macOS High Sierra depuis une clé USB et que vous avez ce message (« Cette copie de l’application Installer macOS High Sierra est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS. »), il y a une solution simple. Et non, vous n’avez pas raté la création de la clé USB.

Le problème est très simple : le Mac n’est pas à l’heure. Deux raisons courantes existent : soit vous avez stocké le Mac très longtemps et sa batterie s’est totalement vidée, soit vous avez débranché/changé la batterie. Dans les deux cas, le Mac perd l’heure. En temps normal, il se remet à l’heure directement en démarrant, mais si vous essayez d’installer macOS avant… vous avez un message d’erreur. Il est a priori lié à la vérification des données, qui dépendent de certificats et donc de dates.

Le fameux message

La solution la plus simple pour régler ça est normalement de démarrer sur un système utilisable, s’il y en a un. L’autre solution, si par exemple vous avez installé un nouveau SSD, consiste à fixer la date dans le Terminal. Une fois le Mac démarré sur la partition de restauration ou la clé USB, lancez le Terminal (Utilitaires -> Terminal) et tapez la commande suivante. Il faut mettre le mois (deux chiffres), le jour (deux chiffres), l’heure (deux chiffres), les minutes (deux chiffres) et l’année (deux chiffres). Soit par exemple date 0423080018.

date MMJJHHmmAA

Ensuite, il suffit de relancer l’installation après avoir quitté le Terminal.

1) Le message


2) Le Terminal


3) La commande


4) Ca fonctionne