Récemment, j’ai récupéré un Macintosh LC, le premier, avec une petite mission : voir ce qu’il y avait dedans.
Le Macintosh LC est un modèle qui utilise un boîtier « boîte à pizza », et c’est un des rares Mac qui utilise un Motorola 68020. C’est un Mac assez lent, doté d’un CPU à 16 MHz sans FPU et sans MMU. Il ne possède par défaut que 2 Mo de RAM (sur la carte mère) et 256 ko de mémoire vidéo dans un emplacement dédié. Le modèle que j’ai eu était équipé d’une carte réseau et de 10 Mo de RAM (deux barrettes de 4 Mo + les 2 Mo internes). La machine ne gère que 10 Mo au maximum et il faut placer les barrettes de SIMM par paire : le processeur 32 bits n’a qu’un bus externe 16 bits.
A l’arrivée, l’alimentation faisait un bruit bizarre et le Mac ne démarrait pas. J’ai trouvé rapidement la raison : les condensateurs de l’alimentation. Pour les tests, j’ai juste récupéré l’alimentation d’un LC III, la réparation attendra. Avec une bonne alimentation, le Mac a démarré et j’ai pu lire les données avant que le disque dur ne meurt assez rapidement (les joies des vieilles machines).
J’en ai tout de même profité pour tester quelques trucs. D’abord, la mémoire vidéo. Par défaut, il a 256 ko de VRAM, ce qui permet d’afficher en 512 x 384 en 256 couleurs (8 bits) ou en 640 x 480 en 4 bits (16 couleurs). Avec une barrette de 512 ko à la place, il est possible de travailler en 16 bits en 512 x 384 et en 8 bits en 640 x 480. Je n’ai pas testé le mode 16 bits faut d’écran compatible.
Plus amusant, la carte réseau possédait un emplacement pour une FPU. Comme la machine dispose d’un connecteur PDS (Processor Direct Slot), il est possible d’interface pas mal de choses. Et les fabricants de cartes Ethernet proposait donc souvent un emplacement pour une FPU sur les cartes. J’ai installé une 68882 sans soucis (un jour, je tenterais une 68881 pour vérifier les perfs).
Pour le reste, ce Mac a la particularité d’avoir deux emplacements pour des lecteurs de disquettes en interne, mais mon modèle était livré avec un disque dur. Dans les écoles, pour réduire les coûts, certains intégraient deux lecteurs.
Si jamais t’as besoin d’aide pour recapper l’alim’, n’hésite pas!
Sinon, qu’est-ce que c’est cette carte SCSI?
Merci (mais normalement, j’ai de quoi faire)
Quelle carte SCSI ?
Y a une carte PDS mâle (ça ressemble un peu à du SCSI). Sinon, le SCSI2SD, c’est un adaptateur qui permet de mettre une carte microSD comme disque dur.
Merci pour ce reportage ! Si tu pouvais nous faire une petite vidéo du démarrage une fois que tu auras remplacé les condensateurs de l’alim ce serait super !
Le connecteur d’extension était en fait surtout destiné à une carte Apple II. Le Mac LC était un modèle conçu pour les écoles américaines, qui étaient encore fortement équipées d’Apple II. C’était censé leur faciliter la transition vers le Mac.
Merci en tout pour cet article sur ce qui a été mon premier Mac. J’avais le modèle avec écran 512 x 384 en couleurs, à la fin, il avait 10 Mo de RAM et la barrette de 512 ko de VRAM pour l’affichage en milliers de couleurs.
Bonjour, super article, je suis en train de retaper un vieux LC475 et je passe beaucoup de temps à transférer des données dedant via AppleTalk et un powerBook G3. Savez vous si il est possible d’accéder a un NAS avec cette carte. Je le fait avec le PB G3. Mais j’ai peur que ce soit limité avec celui la. Merci
Avec un LC, ça ne marchera pas, de mémoire ça ne prend pas les partages IP. La solution basique, c’est un Raspberry Pi avec A2server : c’est accessible en AppleTalk http://ivanx.com/a2server/
Ok, merci du conseil. Je vais donc le laissé en AppleTalk standard, même si c’est long, il n’y a pas tant de données que ça a transférer.
Si le LC a une carte Ethernet, on peut faire de l’AppleTalk over Ethernet vers un Raspberry directement avec A2server, c’est plus rapide que le simple câble DIN. Faut juste se méfier : y a des switchs qui bloquent ça
Bonjour,
J’ai là un Macintosh LC première génération qui, comme vous, née s’allume pas et fait un bruit tac tac tac tac continu au niveau de l’alimentation.
Vous pensez donc que c’est un problème de condensateurs ?
Pourriez-vous me dire si ça serait compliqué à réparer ?
Comment s’assurer que c’est le cas ?
Puis j’imagine qu’il faut dessouder et ressouder le(s) condensateur(s).
ALors, j’avais eu le problème, c’est l’alim’, a priori on peut changer les condensateurs, mais sinon on trouve sans trop de soucis des alimentations complètes ou des adaptateurs